Nombre total de pages vues

mardi 16 août 2011

Sarkozy et Merkel plaident pour un gouvernement de la zone euro

Taxation des transactions financières, gouvernement économique, adoption de la règle d'or... le président français et la chancellière allemande ont détaillé leurs propositions l'issue d'une réunion très attendue par les marchés.

La France et l'Allemagne vont proposer à leurs partenaires européens la création d'un "véritable gouvernement de la zone euro", a annoncé mardi le président français Nicolas Sarkozy à l'issue d'un sommet à Paris avec la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux dirigeants ont proposé que ce nouveau poste, dont le titulaire sera nommé pour deux ans et demi, revienne à l'actuel président de l'Union européenne Herman Van Rompuy, a déclaré M. Sarkozy au cours d'une conférence de presse.
Les deux dirigeants vont aussi proposer au mois de septembre que l'Union européenne instaure une taxe sur les transactions financières. "Les ministres des Finances allemand et français déposeront sur la table des instances européennes une proposition commune, dès le mois de septembre prochain, de taxe sur les transactions financières", a déclaré Nicolas Sarkozy.
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy proposent aussi que les 17 pays membres de la zone euro adoptent la "règle d'or" sur l'équilibre budgétaire avant l'été 2012. Le Premier ministre François Fillon prendra les "contacts nécessaires" avec les différentes forces politiques françaises pour voir si un consensus est possible pour faire adopter cette "règle d'or", a-t-il précisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire