Nombre total de pages vues

dimanche 20 mai 2012

Grèce : Sortie de l'€uro? Fin du projet européen...

Une drachme et un euro, sur fond de drapeau grec.

Article du Point:

Le scénario d'une sortie de la Grèce de l'euro, longtemps inenvisageable, mais désormais possible dans la perspective de nouvelles élections aux résultats incertains, risque de mettre à mal l'Union monétaire et de bouleverser le projet européen dans son ensemble. "Une fois qu'un pays sera sorti (de la zone euro), rien n'interdit que cela se reproduise", résume Richard Whitman du centre de réflexion Chatham House, à Londres. "Une sortie de la Grèce aura des retombées importantes sur Athènes, mais elle en aura de plus grandes encore sur les pays qui ont du mal à respecter leurs engagements" budgétaires, poursuit-il. Autrement dit, ce scénario risque de forcer d'autres pays fragiles à choisir de quitter ou non l'euro.
En plus d'être un terrible aveu d'échec pour les Européens aux prises depuis deux ans avec la crise de la dette, une sortie de la Grèce pourrait donc signer le début du détricotage de l'Union monétaire, treize ans après sa création. Cela porterait un coup sérieux à l'ensemble du projet européen, qui prévoit à terme d'intégrer dans l'euro tous les pays de l'UE, à l'exception du Royaume-Uni et du Danemark, qui s'y refusent.

Lire plus sur http://www.lepoint.fr/economie/une-sortie-de-la-grece-de-la-zone-euro-changerait-la-face-du-projet-europeen-20-05-2012-1463306_28.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire