Nombre total de pages vues

mardi 15 mai 2012

Jean-Marc Ayrault Premier Ministre de la France


Jean-Marc Ayrault, la synthèse à Matignon

Lorsque François Hollande dresse à Des Paroles et des actes le 26 avril dernier le portrait-robot de son Premier ministre idéal, c'est déjà l'ombre de Jean-Marc Ayrault qui plane au-dessus du plateau. Ce sera quelqu'un "qui connaît bien le PS, qui connaît bien les députés, et qui me connaît bien", dévoile le candidat du PS à la présidentielle. Depuis, Hollande a gagné la bataille élyséenne... Et confirmé ce qui était devenu un secret de Polichinelle : Jean-Marc Ayrault s'installe à Matignon.
À 62 ans, il a une longue vie militante derrière lui, ayant adhéré au PS peu après le congrès d'Épinay en 1971. Élu député de Loire-Atlantique en 1986, puis maire de Nantes en 1989, il intègre le bureau national du PS (direction du parti) en 1994, mais, surtout, il gagne la présidence du groupe PS à l'Assemblée nationale en 1997.
Il occupe donc pendant quinze ans cette fonction stratégique, pivot entre la présidence de l'Assemblée et le parti, sans faire de vagues... Régulièrement présent dans les médias, mais sans jamais attirer vraiment la lumière. Sur les bancs de l'Assemblée, on le voit souvent complice au côté du premier secrétaire du PS d'alors, un certain François Hollande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire