Nombre total de pages vues

20.7.12

USA : Fusillade meurtrière au cinéma, 12 morts


Le cinéma où Batman était diffusée en première, le 20 juillet 2012

C'était le 20 avril 1999. A l'école secondaire Columbine de Littleton, dans le Colorado, deux lycéens ouvraient le feu sans distinctions sur les étudiants en train de déjeuner, avant de se suicider. Bilan du massacre : 15 morts, dont les deux tueurs, et 24 blessés. Le cauchemar de Columbine est revenu hanter les Etats-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi dans la banlieue de Denver, à seulement quelques kilomètres du carnage.

Un tireur solitaire a fait feu dans un cinéma bondé de la ville d'Aurora, lors d'une séance de première du dernier Batman, « The dark Knight rises », tuant au moins 12 personnes et en blessant une cinquantaine. Selon Dan Oates, chef de la police d'Aurora, des témoins ont indiqué que le tireur avait lâché ce qui pourrait être une bombe lacrymogène ou fumigène : « ils ont entendu un sifflement, puis une sorte de gaz est apparu et le tireur a ouvert le feu ». Le chef Oates a démenti la présence d'un deuxième assaillant, dont de premières informations de presse avaient fait état.

Le responsable policier a indiqué qu'une perquisition était en cours au domicile du suspect, un certain James Holmes, qui avait assuré disposer d'explosifs à son appartement. L'immeuble a été évacué. Un porte-parole de la police, Frank Fania, a déclaré à CNN que le tireur était un homme d'une vingtaine d'années, muni d'un fusil et de deux armes de poing et qui portait un gilet pare-balle. Selon des responsables policiers s'exprimant sur des télévisions, le suspect a été interpellé sur un parking derrière le cinéma et n'a pas opposé de résistance.

"Baissez-vous !"

L'attaque a débuté au beau milieu d'une scène de fusillade du film, ce qui a ajouté à la confusion, puis à la panique générale, selon des témoins interrogés par des télévisions. « On a juste continué à regarder le film pendant un moment », a indiqué à ABC un témoin, identifié uniquement comme « Jack ». Puis, réalisant que quelqu'un tirait réellement dans la salle « tout le monde a commencé à paniquer ».
Les gens ont ensuite commencé à quitter le cinéma en courant et il y a eu des coups de feu alors que les policiers arrivés sur les lieux criaient « baissez-vous », selon un autre témoin, Banjamin Fernandez, 30 ans, cité par le Denver Post.
La présence de nombreux fans déguisés aurait pu permettre au tueur de se fondre plus facilement dans la foule, certaines informations ayant indiqué qu'il portait également un masque à gaz. Des dizaines de véhicules de police et de secours ont convergé sur place dans la nuit, prenant position tout autour du multiplexe. Selon le chef Oates, dix des victimes sont décédées sur place, et quatre autres ont succombé des suites de leur blessures à l'hôpital.
L'équipe du film « The dark knight rises » a suspendu vendredi à Paris sa tournée de promotion après la fusillade sanglante de Denver.