Nombre total de pages vues

18.7.12

Au moins six touristes israéliens tués dans un attentat en Bulgarie - Video



Au moins six morts et 32 blessés: c'est le bilan de l'attentat qui a visé à l'aéroport de Bourgas, sur la Mer Noire, en Bulgarie, trois bus de touristes israéliens. Une annonce faire par le ministère de l'Intérieur bulgare, la mairie et l'hôpital de la ville et confirmée par le Premier ministre israélien et le ministère israélien des Affaires étrangères - qui accusent d'ores et déjà l'Iran d'être à l'origine du drame.
C'est la première fois qu'un attentat anti-israélien a lieu dans ce pays.
Le maire de la ville, Dimitar Nikolov, s'est rendu sur les lieux et l'aroport de Bourgas a été fermé au trafic aérien, qui a été détourné sur l'aéroport de Varna.
Des victimes, dont l'avion venait d'atterrir et qui se trouvaient dans un autobus et étaient en cours de transfert. D'après l'hôpital, 18 touristes israéliens ont été admis et hospitalisés.
Selon les informations de la radio publique bulgare BNR et de la chaîne de télévision privée bTV, trois autocars seraient concernés. L'un aurait explosé, les deux autres auraient ensuite pris feu.
Barak Obama a condamné l'attentat et "prié pour les victimes".
Au cours des dernières années, les côtes bulgares de la Mer Noire sont devenues un lieu de vacances prisé des Israéliens, les deux pays entretenant par ailleurs d'excellentes relations. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Bulgarie fut le seul pays allié de l'Allemagne à avoir sauvé ses juifs des camps nazis, ce qui est régulièrement rappelé lors des contacts bilatéraux avec Israël.