Un manifestant a été hospitalisé dans un état grave samedi soir à Tel-Aviv après avoir tenté de s'immoler par le feu en marge de la célébration du premier anniversaire du mouvement des Indignés en Israël.
Le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, a précisé qu'il s'agissait d'un homme d'une quarantaine d'années. Il faisait partie des milliers de manifestants - 8.000 selon la police - qui ont défilé samedi soir à Tel-Aviv au cri de: "Le peuple demande la justice sociale". Un an après le début du mouvement de contestation sociale en Israël, ils ont réclamé la démission du chef du gouvernement Benjamin Netanyahu en scandant "Bibi rentre chez toi". Des manifestations rassemblant plusieurs centaines de personnes ont également eu lieu à Jérusalem et à Haïfa.
Promesses non tenues
"J'espère que beaucoup de gens vont venir défiler pour marquer une année de réveil et qu'ils voudront continuer à se battre pour un meilleur avenir dans ce pays", a déclaré à l'AFP Dafne Leef, chef de file du mouvement social de l'été 2011. "L'année écoulée a été très dense, s'il y avait eu autant d'avancées que de promesses non tenues nous serions dans une bien meilleure situation." Le gouvernement avait réagi aux manifestations de l'été dernier, qui avaient rassemblé des centaines de milliers de personnes contre la vie chère et les inégalités sociales, en mettant sur pied un comité chargé d'examiner diverses réformes. Mais un nombre restreint d'entre elles ont été mises en oeuvre.
Répression
Ces trois derniers mois, des tentatives pour relancer le mouvement n'ont rassemblé que quelques milliers de personnes, loin de la mobilisation de 2011 qui avait culminé le 3 septembre avec près d'un demi-million d'Israéliens dans la rue. Le mouvement très divisé doit aussi faire face à la répression des forces de sécurité israéliennes.
HUMANITE