Nombre total de pages vues

15.7.12

Canada: La sécheresse se fait sentir dans la région

L'été chaud et sec fait le bonheur des... (Simon Séguin-Bertrand)
Dix-huit jours. Pas une goutte de pluie. Une chaleur accablante. La sécheresse qui s'abat sur la région de l'Outaouais et de l'Est ontarien force l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau à déclarer une alerte de niveau 2, une première en près d'une décennie.
Et ce n'est pas terminé. Selon Environnement Canada, la journée d'aujourd'hui sera la plus chaude de la dernière semaine, avec un maximum de 35°C, et un mercure qui restera au-dessus des 30°C jusqu'à mercredi.
Une pression énorme s'exerce sur l'approvisionnement en eau potable. L'alerte de niveau 2 décrétée hier matin signifie que les résidents et les entreprises de la vallée Rideau doivent réduire leur consommation d'eau de 20 %.
À Gatineau, la première conséquence de cette sécheresse est l'interdiction complète de l'arrosage mécanique des pelouses et des jardins, une mesure mise en place il y a plusieurs jours déjà. Selon la municipalité, les citoyens respectent le règlement et la demande pour l'eau potable est restée à un niveau acceptable. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 200 $. Plus de 240 constats d'infraction ont été émis, depuis le début de la saison chaude.
La Ville d'Ottawa, elle, n'applique aucune restriction à l'arrosage des pelouses, car les maisons sont dotées de compteurs d'eau. Un propriétaire qui arrose sa pelouse durant de nombreuses heures voit donc sa facture augmenter considérablement, ce qui refroidit rapidement les ardeurs des amateurs de pelouses vertes à tout prix.
Par contre, sur les propriétés en secteur rural, près de la rivière Rideau, la Société de conservation de la rivière Rideau recommande la prudence, afin de ne pas mettre en danger la nappe phréatique. Le niveau de la rivière Rideau est d'ailleurs à un niveau critique, a averti l'organisme de surveillance. La situation est pire sur la rivière Mississipi. À Almonte, au sud-ouest d'Ottawa, l'arrosage est complètement interdit. C'est aussi le cas à Saint-André-Avellin dans la Petite-Nation, où la municipalité interdit tout arrosage avec de l'eau potable.
Les experts s'entendent pour le dire l'arrosage des pelouses est inutile, et ce malgré la canicule. Selon eux, le gazon tombe en période de dormance lorsqu'il subit une telle sécheresse. Il jaunit, mais ses racines plongent encore plus profondément dans le sol pour puiser l'eau qui est nécessaire à sa survie. Lorsque la pluie revient, la pelouse reverdit automatiquement.
LE DROIT