Nombre total de pages vues

19.7.12

Afrique du Sud : Mandela souffle ses 94 bougies

Nelson Mandela fête ses 94 ans ce mercredi 18 juillet 2012 "HAPPY BIRTHDAY BROTHER MANDELA"

Alors que l'Afrique du Sud a fête ce mercredi le 94ème anniversaire de Nelson Mandela, surnommé Madiba, les festivités ont commencé tôt dans la matinée. Dès 8 heures (heure locale), tous les écoliers - plus de 12 millions d'enfants - ont en effet chanté un « joyeux anniversaire » spécial, doublé par un « we love you tata » (nous t'aimons père) en l'honneur du premier président noir du pays. Les radios ont, quant à elle, retransmis leurs propres chansons à la même heure. Tous les habitants du pays ont été par ailleurs invités à multiplier les bonnes actions tout au long de la journée pour rendre hommage à ce grande homme incarnant la paix.
Cliquez ici !

La "Mandela Day"

A l'initiative de sa fondation, le 18 juillet est devenu le « Mandela Day » (Journée Mandela), une journée désormais reconnue par l'ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables, conformément aux valeurs défendues par l'icône de la lutte contre l'apartheid. Ces quelques minutes consacrées à repeindre une école, nettoyer un parc ou aider les pensionnaires d'un hospice sont censées représenter les années que Nelson Mandela a consacrées à son combat politique.
Forte de cette initiative, l'université du Witwatersrand (Wits) de Johannesburg – où Mandela a suivi ses études de droit - a même surenchéri en appelant ses étudiants à se mobiliser pendant 94 minutes. Désireuse de donner l'exemple, la chef de l'opposition Helen Zille a, elle, suivi une patrouille de nuit dans un quartier terrorisé par des gangs au Cap, tandis que Bonang Ngwenya, numéro 2 de la police, devait remettre des fauteuils roulants à des enfants handicapés.
Les messages de voeux venus d'Afrique du Sud et de l'étranger se multiplient également. Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont notamment rendu salué sa « volonté de fer », son « intégrité sans faille » et son « humilité ».
FRANCE SOIR