Nombre total de pages vues

mardi 22 novembre 2011

Françafrique : Sarkozy aurait aussi bénéficié des mallettes de Bongo


ARCHIVES. Symbole de la Françafrique, Omar Bongo, l’ancien président du Gabon, avait tissé des liens avec tous ses homologues français de la Ve République. Ici avec Nicolas Sarkozy.

Omar Bongo, l'ex-président gabonais décédé en 2009, aurait «contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy». C'est ce qu'a affirmé un proche de l'ancien chef d'Etat africain aux journalistes Xavier Harel et Thomas Hofnung.
Leur «enquête sur les milliards volés de la Françafrique» est publiée dans un ouvrage à paraître jeudi intitulé «Le scandale des biens mal acquis».

L'accusation émane de Mike Jocktane, conseiller personnel d'Omar Bongo depuis 2005 promu directeur adjoint de son cabinet en janvier 2009, avant de rejoindre l'opposition à Ali Bongo, qui succède à son père en août de la même année. Dans cet entretien qui avait eu lieu en septembre. Il confirme les révélations de l'avocat franco-libanais et conseiller de l'ombre de présidents français pour l'Afrique Robert Bourgi, qui a affirmé en septembre avoir remis «20 millions de dollars» à l'ex-président (1995-2007) et à son Premier ministre .
Lire l'article sur LE PARISIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire