Nombre total de pages vues

samedi 5 novembre 2011

Des dizaines de milliers de manifestants contre Berlusconi à Rome


Une manifestation très colorée

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues du centre de Rome à l'appel de l'opposition, pour réclamer le départ du président du conseil Silvio Berlusconi.

Le chef du Parti démocrate (PD; gauche) Pierluigi Bersani a lancé à la foule que son parti était prêt à travailler avec les autres partis d'opposition pour former un nouveau gouvernement.

La crise de la dette souveraine a encore affaibli Silvio Berlusconi, alors que les querelles au sein de sa coalition ont empêché l'Italie de prendre des mesures claires pour rassurer les marchés. Le pays, qui a vu ses coûts d'emprunt grimper depuis l'été, affiche la deuxième plus lourde dette de la zone euro après la Grèce, avec 1900 milliards d'euros (2318 milliards de francs), soit 120% de son produit intérieur brut (PIB).

Considérée comme l'un des pays les plus exposés à une propagation de la crise de la dette, l'Italie est aujourd'hui très surveillée. Lors du G-20 à Cannes, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a annoncé que Rome avait demandé au Fonds monétaire international (FMI) de l'aider à surveiller ses réformes économiques et fiscales.
Le Matin - Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire