Nombre total de pages vues

4.9.11

La tempête tropicale Lee a atteint la Louisiane

La tempête Lee a atteint la Louisiane
La tempête tropicale Lee a atteint dimanche la Louisiane.
Le gouverneur Bobby Jindal a déclaré l'état d'urgence dans l'état, se disant particulièrement préoccupé par le risque d'inondations.
Lee qui s'est formée dans le golfe du Mexique a touché la terre à 80 km au sud-ouest de la ville de Lafayette, soufflant à 75 km/h, selon le Centre national des ouragans de Miami.
"Une lente progression vers le nord-est est attendue dans la journée, suivie par un virage est nord-est dans la nuit", selon le NHC.
Samedi, les premiers effets de la tempête tropicale s'étaient fait sentir en Louisiane où les vents et fortes pluies risquent de mettre à l'épreuve les digues de la Nouvelle-Orléans, dévastée à l'été 2005 par le passage de l'ouragan Katrina.
Le gouverneur Jindal en décrétant l'état d'urgence avait appelé les habitants "à se préparer au pire".
La Nouvelle-Orléans, en partie construite sous le niveau de la mer et protégée par des digues, avait été plongée dans le chaos il y a six ans. A la suite d'une rupture de digue, des quartiers entiers avaient été inondés et 1.500 personnes avaient péri.
Malgré quelque 10 milliards de dollars investis dans l'effort de reconstruction, la ville ne serait toujours pas complètement à l'abri des intempéries: un rapport du génie militaire américain attribuerait ainsi une note "quasi-négative" au système de digues, selon le journal Times-Picayune.

Belga