Nombre total de pages vues

4.9.11

Astronomie : Les Yeux de la Vierge

Les yeux de la Vierge
Le VLT est si performant que même un ciel moyen ne l'empêche pas de réaliser des images formidables de précision. Sur celle-ci on distingue les deux Yeux de la Vierge. Deux galaxies situées à environ 50 millions d'années lumière de la Terre, dans la constellation de la Vierge, visible de l'Hémisphère sud. Ces deux galaxies ne sont distantes l'une de l'autre que de 100.000 années lumière, autrement dit le diamètre de notre Galaxie, la Voie Lactée.
Cette proximité résulte d'une collision entre les deux, survenue il y a environ 100 millions d'années.
La Plan Yeux de la Vierge galaxie du haut à gauche aurait alors chipé à celle en bas à droite l'essentiel de son gaz et de ses poussières, la laissant déformée et munie de ses seules étoiles. La première aurait du coup formé cet énorme nuage de poussières (les traces noires, à peu près au milieu de l'image, en bas de la galaxie) et d'immenses nuages de gaz que l'on voit sur toute la largeur de l'image, en bleu vaporeux.
Tout cela au conditionnel car d'autres galaxies toutes proches pourraient également avoir piqué des matériaux cosmiques à la petite galaxie dénudée.