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19.9.11

Paris accusé d'avoir livré un véhicule permettant à Kadhafi de fuir


Combattants du CNT aux alentours de Syrte, le 18 septembre 2011.

Un 4×4 fabriqué par la société française Amesys (ex-I2E), filiale de Bull, et a été fourni à Tripoli par l'intermédiaire du Franco-Libanais Ziad Takieddine, par ailleurs inculpé dans le cadre d'une affaire liée aux attentats de Karachi, au Pakistan, écrit Mediapart.
"La vente de ce matériel a bénéficié, dès 2007, de l'appui du ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy [aujourd'hui président], et de son directeur de cabinet d'alors, Claude Guéant [actuel ministre de l'intérieur]. L'engin a finalement été livré à partir de 2008, avec le feu vert, cette fois, de l'Elysée", selon le site d'information.
PAS DE COMMENTAIRE À L'ELYSÉE
La présidence française a indiqué qu'elle ne souhaitait pas faire de commentaire. Le président Sarkozy a été le fer de lance de l'opération internationale en Libye menée depuis mars dernier. Mediapart détaille, documents à l'appui, les spécifications techniques de ce véhicule "livré aux Libyens, pour la somme de 4 millions d'euros".
"Il s'agit d'un 4×4 ML blindé de chez Mercedes équipé d'une cage de Faraday — qui protège les occupants des champs électriques extérieurs — et d'un dispositif électronique de brouillage capable de neutraliser toutes les fréquences radio dans un rayon de cent mètres autour du véhicule."
La vente de ce 4×4 a été, selon Mediapart, un des volets d'un contrat de sécurisation du régime libyen baptisé "Homeland Security Program", comprenant aussi des équipements de cryptage des communications du régime et d'espionnage d'Internet, signé en 2007 pour 26,5 millions d'euros et conclu par Bull-Amesys "grâce aux bons soins de M. Takieddine".
L'ONG Sherpa a déposé la semaine passée une plainte visant Amesys, qu'elle soupçonne d'avoir vendu à la Libye en 2007 un système de surveillance à distance destiné à "traquer les forces rebelles".