Selon les données fournies par la Banque centrale libyenne, Mouammar Kadhafi a vendu plus de 20% des réserves en or du pays, d’une valeur de plus d’un milliard de dollars, au cours des derniers jours de son régime.
Environ 29 tonnes d’or, d’une valeur de quelque 1,7 milliard de dinars, ont été vendues à des commerçants locaux, alors que le régime était à court de liquidités, selon le gouverneur. Ils auraient été cédés à un prix inférieur à celui des cours mondiaux, en hausse constante.
"L’or a été liquidé pour payer les salaires et disposer de liquidités, en particulier à Tripoli", a précisé M. Azzoz alors que des responsables de la Banque centrale ont estimé que l’or était vraisemblablement sorti du pays notamment vers la Tunisie voisine.
Au moment où le système financier est en train de se remettre sur pied après des mois des sanctions et de perturbations causées par la guerre, la recherche de milliards de dollars que Moummar Kadhafi et son régime auraient mis à l’abri à l’étranger ne fait que commencer...
TRIBUNE DE GENEVE