Nombre total de pages vues

24.12.12

Fortes pluies en Haute-Normandie : 15 000 personnes privées d'eau

La consommation d'eau du robinet est interdite jusqu'à nouvel ordre.

Mauvaise nouvelle pour les habitants de la Seine-Maritime et du Pays de Caux. Les fortes pluies qui ont arrosé récemment la Haute-Normandie ont rendu l'eau du robinet impropre à la consommation. Au total, 34 communes de la région sont concernées, soit près de 15 000 personnes. Et elles risquent bien de passer les fêtes sans amélioration : l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Haute-Normandie ne prévoit un retour à la normale que vendredi "si tout se passe bien", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Ne pas consommer d'eau potable
Dix mille personnes étaient déjà touchées vendredi dernier, mais les fortes pluies de dimanche ont élargi le périmètre concerné. Il s'agit de "particules d'argile ou de limons, très rapidement entraînées dans les nappes souterraines par les pluies très importantes, responsables de l'érosion des terres", a indiqué l'ARS.
La consigne est bien sûr de ne pas consommer d'eau du robinet, et ce "jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'ARS. Mercredi, un laboratoire procèdera à de nouvelles analyses afin de déterminer si les particules incriminées sont toujours présentes.
Certaines des communes concernées sont partiellement ou totalement alimentées par "les syndicats d'eau potable de Auffay-Tôtes, Bretteville Saint Maclou, Manneville la Goupil et une partie de la CCVS" (Communauté de Communes Caux Vallée de Seine), précise la même source. De l'eau en bouteilles a également été mise à disposition des habitants.
20 MINUTES