Nombre total de pages vues

3.12.12

Al-Qaïda au Magreb islamique menace à nouveau la France


Dans une vidéo, le chef du groupe terroriste met en garde François Hollande et ses homologues africains, qui ont décidé d'une offensive pour reconquérir le nord du Mali, décrite par Aqmi comme une "guerre française par procuration".
 
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) appelle ce lundi les dirigeants africains à se désolidariser de la "politique va-t-en guerre de la France".
"A [François] Hollande et certains dirigeants africains [...] Si vous voulez la guerre, le Sahara sera un grand cimetière pour vos soldats et un désastre pour vos intérêts", a déclaré le chef du groupe, Abou Moussab Abdel Wadoud plus connu sous le nom d'Abdelmalek Droukdel, dans une vidéo diffusée sur des sites islamistes.
"L'invasion du Mali, une guerre française par procuration", est le titre de cette vidéo où le dirigeant islamiste radical algérien accuse la France de vouloir, via la force armée de soldats africains avec l'aval de l'ONU, à tout prix diviser le Mali pour profiter de ses richesses.
"Le prix de la décision de [François] Hollande sera très élevé" affirme l'ancien chef du Groupe salafiste pour la Prédication et le Combat -actif en Algérie durant la décennie noire des années 90- affirme que son mouvement dispose de nombreuses armes.

Menace sur les otages, chantage sur leur famille

Il menace par ailleurs la vie des sept ressortissants otages français au Sahel, jusque-là épargnés. Et appelle les familles des otages, dont le dernier a été enlevé le 20 novembre dans le nord-ouest du Mali, à mener une campagne médiatique pour les sauver.
A l'adresse des pays du Sahel, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et du Niger, Droukdel leur demande de suivre cette devise africaine: "Quand ta maison est en verre, ne jette pas de pierres sur les gens".
Ces pays, membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), doivent envoyer quelque 3300 soldats au Mali pour l'aider à reconquérir le Nord occupé par des groupes islamistes dont Aqmi, dès que l'ONU aura donné son accord. Cette force doit être soutenue logistiquement par des pays occidentaux, dont la France.
L'Express avec