Nombre total de pages vues

3.12.12

Qu'a-t-on trouvé de si mystérieux sur Mars?

Représentation artistique du robot Curiosity procédant à des analyses du sol martien.

C'est désormais officiel ! La Nasa dément toute découverte historique faite par Curiosity sur Mars. "Les rumeurs et spéculations selon lesquelles une découverte majeure aurait été faite dans le cadre de la mission Curiosity, qui est à ses débuts, sont erronées", a déclaré l'agence spatiale américaine jeudi dans un communiqué. "À ce stade de la mission, les instruments du robot n'ont détecté aucune indication définitive de matière organique martienne", précise même la Nasa.
Cette mise au point intervient après les déclarations de John Grotzinger, l'un des hauts responsables de la mission au Jet Propulsion Laboratory (JPL), qui avait évoqué, devant un journaliste de la radio publique américaine NPR, une annonce imminente propre à "entrer dans les livres d'histoire". Des propos qui avaient suscité un énorme buzz sur Internet en dépit des dénégations du porte-parole du JPL, Guy Webster. Selon lui, John Grotzinger avait simplement témoigné d'un vif enthousiasme en découvrant la qualité des analyses des échantillons obtenue.
L'épisode avait mis de nombreux scientifiques associés à la mission dans l'embarras, parmi lesquels les responsables français de l'outil SAM (Sample Analysis at Mars), censé avoir effectué la prodigieuse découverte. Michel Cabane du Laboratoire atmosphères, milieux et observations spatiales du CNRS (Latmos), coresponsable de SAM, avait expliqué la semaine passée au Point.fr que la méthode utilisée rendait, à ce stade, un tel scoop proprement improbable. "Il ne s'agit pas du tout de regarder le sol de Mars et de dire tiens, il y a une grenouille ou tiens, il y a un escargot. C'est un mécanisme d'analyse à double détente", avait-il indiqué.
LE POINT