Nombre total de pages vues

11.6.11

Texte - Bel-Air - 4

BEL-AIR
(quatrième chapitre)
« L’ogre »

Mon père c’est vrai, était impressionnant !
Taille moyenne, cheveux frisés, coiffés
En arrière, yeux verts et une voix de
Stentor. Tout en lui dégageait cette
Autorité naturelle qui n’admettait aucune
Contradiction. Le genre de personne que l’on
Pouvait souhaiter hair sans problème, et, pendant
Beaucoup d’années, je ne m’en suis pas privé…
J’ai laissé courir mon imagination, créant des
Scénarios où, invariablement, il mourrait et moi,
Héros, je devenais le « chef de la famille ».
A ce sujet, j’avais inventé un crime : l’ « ogre » était
Cloué par les pieds sur une croix en bois de 80 cm, et jeté
Tête la première dans le puits que nous avions creusé.
Mon père avait un caractère très dur, conséquence,
Sans doute des souffrances vécues dans son enfance
A onze ans, mort son père, il est devenu « Chef de famille »,
A alimenté sa mère (Avo Mariana) et ses sœurs, Margarida et Manuela… Sa vie a été rude mais il l’a assumée. Comment ne pas comprendre que sa vie ait été marquée à jamais par cette horreur.
J’y ai pensé et j’y réfléchis tous les jours…
L’instruction m’a permis, peut-être, de ne pas reproduire
L’injustice et les erreurs ressenties.
Pour finir avec ce chapitre, je veux me souvenir
Surtout que l’ « ogre » n’en était pas un. C’était un vrai
Homme, rude, juste et qui avait un défaut dont il ne sera
Jamais responsable :
IL AVAIT DU MAL A COMMUNIQUER.
(Fin du quatrième chapitre)
Andorre, le 11 juin 2011.
JoanMira