Nombre total de pages vues

10.6.11

TEXTE - BEL-AIR - 2

BEL-AIR
(Second chapitre)

Nous étions petits (surtout ma sœur)
Et la vie a été rude (surtout pour moi)
Maintes tâches  m’étaient destinées : 
Administratives… à la Sécurité Sociale
Surtout où un jour j’ai dû « interpréter »
Ma mère qui venait chercher « l’ajeant
Pouurr  pétits ».
(Je parlerai d’autres tâches dans un autre chapitre)
Oui l’argent, c’est ce qui
Nous manquait le plus. A la maison, nous
Ne manquions pas du strict essentiel…
Il nous manquait juste la liberté de
Pouvoir ouvrir une armoire et prendre
Des friandises qui nous faisaient envie.
Pas possible, d’ailleurs il n’y en avait pas.
Deuxio, on nous avait même appris
Qu’une porte ne s’ouvrait que sous
Autorisation. C’était une règle avec
Laquelle il ne fallait pas transiger. Et
D’ailleurs, trop occupés à nos « tâches »
Nous n’y pensions même pas. Ce n’est
Pas l’envie qui nous manquait, mais nous
Etions terrorisés à l’idée de ce que « l’ogre »
Pouvait nous imposer comme punition…
Et ainsi, avons-nous vécu dans l’interdit.

J’ouvrirai, sans doute, un chapitre entier
Sur « l’ogre » qui, n’en était pas un. Il a
Beaucoup souffert dans sa jeunesse et n’a
Pas su ne pas reproduire ses tourments…
(Fin du 2ème chapitre).

Andorre, 10 juin 2011.