Nombre total de pages vues

4.6.11

TEXTE - IN THE HEAT OF THE NIGHT (1969) - VIES VECUES

IN THE HEAT OF THE NIGHT (1969)


Il fait déjà nuit.
L’air chaud ne bouge pas.
Ray Charles chante dans l’auto-radio
« In the heat of the night ».


Les flonflons du bal champêtre
Au loin, nous portent sur les nerfs…
On a un peu trop bu ou pas assez.
Sensation d’inachevé…


Dans sa « quatrèle » Louis s’est assoupi
Ne percevant plus les sons du bal.
Parti dans son rêve de colosse, nounou.
Moi, je m’impatiente.


J’aimerais faire je ne sais trop quoi
Mais, bouger pour que quelque chose
Se passe ; sortir de la moiteur.


Il faut bouger, c’est sûr.
Rester à Saugnacq, ce n’est pas une soirée !
Jean-Yves « drague » une nana improbable et
Il n’en est même pas convaincu. 


Moi je m’emmerde
Et Louis, s'est assoupi. 
Samedi soir de merde !


Eh Louis, bouge un peu, merde. Ou est Jimmy? 
Et Jean-Yves, le beau gosse ? Et si on partait 
Sur la côte, à Capbreton, par exemple ? 


On est partis désabusés mais pleins d’espoir.
Quel espoir ? La nuit était toujours de plomb,
On partait avec une destination mais sans but...


Nous avons encore bu « des coups » 
Et au bout de la nuit nous nous sommes
Battus avec les « étrangers » de Capbreton…


Cette même nuit j’ai récupéré ma vieille Renault
"4 chevaux » qui était restée à Dax dans 
L’habituelle rue en pente où toujours je 
La laissais, à cause d’un démarreur défaillant !


Et Ray Charles chantait toujours « In the heat of the night »


Andorre, 4 juin 2011
JoanMira