Nombre total de pages vues

15.1.12

Littérature - Fernando Pessoa : un mystère peut en cacher un autre

Emilie CAILLEAU
Jusqu’au 21 janvier, Le Mystère Pessoa, au théâtre du Lucernaire, revient sur la vie et l’œuvre du grand écrivain portugais Fernando Pessoa. Une création plutôt esotérique.
Pessoa, l’homme 3 en 1
Fernando Pessoa (1888-1935) fait partie du Panthéon des poètes portugais. Si son nom compte parmi les plus illustres de la littérature portugaise, il est moins connu des Français comme moi.
C’est donc pour en savoir plus sur l’homme et ses créations que j’ai décidé d’aller voir Le mystère Pessoa. J’aurais mieux fait de bûcher le sujet avant de me heurter aux états d’âme et pensées sibyllines de Pessoa. Difficile de saisir l’ambiguïté et la complexité de l’œuvre de l’écrivain. Et de l’homme lui-même. Pessoa c’est Romain Gary puissance 10.
Comme lui, il a multiplié les identités. Pour mieux brouiller les pistes (et nous embrouiller), la plume de Pessoa était habitée par différents personnages. Au cours de son immense oeuvre, il aurait endossé quinze identités différentes ! Mais trois hétéronymes sont vraiment sorties du lot : Alberto Caeiro, le poète de la nature anti spiritualiste ; Ricardo Reis, stoïcien; et Alvaro de campos, l’épicurien.
Ces trois visages de Fernando Pessoa, joués par trois brillants acteurs, se juxtaposent, s’opposent et font tourner la tête de Fernando Pessoa (et la nôtre…). Ces trois univers forment partie intégrante des écrits de Pessoa. Mais ils ont éloigné le poète des plaisirs simples de la vie comme une histoire d’amour avec Ophélia.
Bien loin de percer le mystère de Fernando Pessoa, Le mystère Pessoa l’obscurcit un peu plus mais donne envie de découvrir une des œuvres du poète. Si on peut regretter un texte peu facile d’accès pour un public inaverti, on appréciera les jeux d’acteur et les situations teintées d’humour.