Nombre total de pages vues

3.7.11

TEXTES - BEL-AIR - 10

BEL-AIR - 10

Surprenant intérieur

Après beaucoup de tergiversations, torturant
La mémoire d’il y a cinquante ans, esquissant
Un « plan » compatible avec mes souvenirs
Je crois bien que la maison était ainsi :

Passée la petite porte, nous découvrîmes
Une pièce beaucoup plus longue que large ;
« Carrément » rectangulaire sinon plus ;
A gauche, une fenêtre filtrait quelque lueur.

La porte d’entrée de la pièce principale
Put apparaître ainsi plus vite à nos yeux ;
C’était une grande salle à manger campagnarde,
Sympathique et assez spacieuse.

Mon attention première fut attirée par une grande
Cheminée campagnarde, poutre en bois et tout !
Cela me parût très sympathique, sachant
Que nous n’avions jamais eu de tel luxe;

Il y avait des bûches à côté de l’âtre. Impossible
De douter que des humains avaient vécu là. En
Face, la porte d’entrée rouge à petits carreaux ;
D’un côté et d’autre de la cheminée, deux portes.

Côté gauche, une chambre peinte sur trois pans
 De mur, avec des personnages de dessins animés
Tels que « Donald », Pluto et autres. J’ai aimé tout-
-de-suite ma chambre avec fenêtre au soleil levant.


Faisait face à « ma » chambre une autre porte
Qui s’ouvrait sur l’espace réservé à mes parents.
Comme déjà prévu, il n’y avait ni salle d’eau ni
Toilettes. Il ne faut pas exagérer quand même…

Je vous propose d’examiner tout cela plus
En détail. Il y a beaucoup de choses à décrire
Mais ce qui le plus attenu mon attention, c’est
La grande cheminée, le manque de toilettes et
… d’eau courante !

A la prochaine !

Andorre, le 3 juillet 2011.