Nombre total de pages vues

4.7.11

BEL-AIR - 11


Lors de notre dernière rencontre, nous étions
Parvenus (drôle de mot!) et restés dans la pièce
Principale. Elle l'était d'autant plus qu'il n'y en avait
Pas beaucoup d'autres...mais celle-là était très bien. 

Elle me semblait immense à en juger par mes 12 ans.
Cependant, elle était vaste quand même. Le sol était
en carrelage, grandes dalles carrées d'environ 20 cm
De chaque côté. Ce qui est normal pour des carrés.

Ces dalles étaient de couleur rouge-ocre-foncé ce qui
Ne déparaillait pas avec la couleur de l'ensemble. "rouge"!
Mais, bien que centenaire, il a eu l'heur de déplaire à mon
Père qui, en bon maçon, en a sur le champ repéré les défauts.

Le sol, suite à maints passages, était devenu, par endroits, ...
Pas tout-à-fait horizontal, et pour un homme de l'art, on se devait
D'y remédier...j'ai bien vite compris que je faisais partie du "on"
Et cela pendant pas mal d'années de mon adolescence.

Je dois à la vérité que ce carrelage était antique et, bon descendant
De mon progéniteur, j'opinais à mesure qu'il rendait son verdict.
D'ailleurs, outre l'irrégularité du sol, ne voyait-on pas ces joints
Très mal faits, en zig-zag, mal comblés, indignes de notre lignée?

Bref, ce fut le premier incident négatif lors de notre première visite.
D'autres allaient survenir pendant l'inspection. Ils allaient se présenter
Au fur-et-à-mesure de la progression; Et nous n'avions pas encore
Bien regardé en l'air où bien d'autres surprises nous attendaient.

Je sais, je sais, je ne vous ai pas parlé des deux fenêtres qui
Entouraient la porte d'entrée principale. Il faut dire que les volets
En viel arbre étaient semi-clos et que cela les cachait quelque peu
Dans l'obscurité venant  de la pièce carrèment rectangulaire.

L'exploration se poursuivra bientôt.

Andorre, le 4 juillet 2011.