Nombre total de pages vues

6.7.11

TEXTE - MA R8 "GORDINI" - 1er



MA R8 « GORDINI » - 1


L’histoire commence vers la fin des années 70
Une fois encore j’avais « cassé de la caisse » et,
Comme l’argent je n’en avais pas des « masses »
J’ai acheté ce qui était abordable : tire à 1.000 F.


Elle m’a tout de suite plu, non  qu’elle fût très belle
Mais elle me plaisait, elle était unique, était à moi
Et m’attirait avec son bleu clair si métallisé qu’elle en
offusquait les  belles et envahissantes décalcomanies.


Il y en avait partout, qui vantant l’huile Yacco, l’essence
Elf  qui à l’époque, sous la baguette de Jacques  Martin
 Se réclamait encore de la nouvelle marque  « Rond Rouge »,
L’autobianchi « Abbarth ». Bref,  c’était un envahissement.


Je ne dois pas oublier,  pour finir, un élément essentiel :
Son pare-soleil, bande azur  qu’on posait tous sur le haut
De pare-brise et qui vantait, à la fois, qui un restaurant,
Pneus,  et autres discothèques, genre « Le Napoléon ».


Ceci dit, l’intérieur était super-classe, sièges baqués, petit
Volant sport, manomètres de pression d’huile, pression des
Pneus, température de l’eau et avec sur la console un tout petit
Levier de vitesses qui augmentait la vitesse « psychologique ».


Vous vous doutez que la tire singeait la R8 « Gordini », mais
Sa présentation m’a emballé, avec ses phares « rallye » rajoutés,
Ses grosses roues faisant un angle à 45° sur l’alsfalte et toutes
Les odeurs d’huile brûlée qui se dégageaient de son petit moteur.

(la prochaine fois je vous ferais part comment a été notre vie et comment elle s’est finie)

Andorre, 6 juillet 2011.