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27.5.13

Alain Bashung - "Gaby" - Video - Musique

 
"Gaby"
 
Hoje foi um daqueles dias de felicidade em que reencontramos o passado; o dia de trabalho decorria igual a muitos outros, europeus, mornos... quando, a juvenil silueta chegou ao meu gabinete... Não, não estava sonhando, era a Gaby, que conheci ha anos atraz em Franca, e que irradiava a minha sala. Gaby estava ali e eu, estupectufacto de felicidade, recordava a sua infância como amo uma Mariana.
 
Não sou seu pai e, explicar o seu percurso, é uma tarefa ardua ; tanto eu como ela tinhamos lacos tão estreitos que nos adoravamos como pai e filha e, eis, que sem anuncio qualquer, elea reaparece na minha vida. Claro que trocamos telemoveis, direccões, simpatia e promessas de, rapidamente, festejar condignamente o feliz reencontro... 
 
E depois questionem o "Cara do Corcovado" para saber se sou maluco... 
 
 
Bordeaux, 27 de maio de 2013.
 
JoanMira

26.5.13

Football - Au Brésil, les supporters désertent les stades

Photo Rupert1987/Flickr.

Les confrontations de la première phase du championnat de l'Etat de São Paulo [le Paulistão, le plus ancien et le plus relevé du pays] entre les trois grandes équipes de la capitale, le FC São Paulo, Corinthians et Palmeiras, attirent de moins en moins de public au stade. Cette année, le Trio de Fer compte en moyenne 25 000 supporters par match, soit 3 000 de moins par rapport à 2012.
La chute est encore plus forte si on se réfère aux chiffres de 2008 : 20 000 de moins. Le prix des billets, le manque de confort, la violence dans les stades, la concurrence avec la télévision à la demande et le calendrier inadapté du championnat sont quelques uns des motifs qui expliquent la désertion du public.
"Impossible de trouver des toilettes propres et de manger un bon sandwich", se lamente Fábio Helfstein, qui, depuis trois ans, partage avec son frère les frais de la télévision à la demande. De 2004 à 2007, ce jeune architecte s'est rendu à tous les matchs de la Copa Libertadores [la Ligue des champions latino-américaine] du FC São Paulo. Puis, il s'est contenté de rester sur son canapé.
Selon Premiere FC, la chaîne du groupe Globo qui retransmet les matches à la demande, Helfstein n'est pas le seul dans ce cas. L'an dernier, il y a eu une augmentation de 9% du nombre d'abonnés pour les matches du Paulistão.
Tous ces éléments font que le Brésil se retrouve seulement au quinzième rang mondial en nombre moyen de spectateurs avec 12 900 personnes par match. En Allemagne, premier de ce classement, ils sont 45 000 en moyenne, et même aux Etats-Unis, un pays qui s'est ouvert au football tardivement, les matches parviennent à réunir 18 700 supporters en moyenne.
Malgré l'augmentation des abonnements à la chaîne, un stade plein est préférable pour Premiere FC car "le spectacle est plus beau et plus rentable", assure Marcos Botelho, l'un des dirigeants du média. Des gradins remplis sont également souhaitables pour les équipes. "On ne peut que se donner à fond quand les supporters sont nombreux, qu'ils crient notre nom et qu'ils chantent l'hymne du club", souligne le milieu du FC São Paulo, Paulo Ganso.
Le prix du billet a quadruplé en dix ans
Les supporters qui préfèrent désormais le canapé justifient ce choix par le contexte actuel. "A une époque, j'étais membre des Gaviões [l'un des clubs de supporters des Corinthians] et je collectionnais les billets d'entrée, j'en avais des centaines", raconte le publicitaire Stefan Menon. Depuis trois ans, il s'est tourné vers la TV à la demande par peur d'aller au stade. Lors de la Copa Libertadores de 2006, il s'en était même échappé quand les fans avaient affronté la police militaire.
Valdecir Fossaluza, 53 ans, a lui aussi déserté le stade de Palmeiras - ses enfants lui ont offert l'abonnement TV. "Mon père fait partie de ceux qui se sentent mal dès qu'ils voient de la violence dans un stade", affirme son fils Vinícius. Les justifications de Menon et Fossaluza pour s'éloigner des stades confirment une étude réalisée cette année qui a identifié 17 raisons pour lesquelles les Brésiliens ne vont plus voir de football. Dans l'ordre, on peut citer la mauvaise qualité des stades, le prix des billets, la possibilité de voir les matches à la télévision et la violence.
Selon le cabinet de consultant Pluri, de 2003 à 2013, le prix moyen du billet le moins cher est passé de 9,50 à 38 reais [3,6 à 14,5 euros] au Brésil. "N'importe quel secteur économique tend à baisser les prix quand la demande est faible. Mais le football a cette particularité d'aller contre la loi de l'offre et de la demande", observe Fernando Trevisan, directeur d'une agence de marketing sportif. Pour le président de Palmeiras, Paulo Nobre, cela ne sert à rien de se contenter de baisser le prix des billets : "le stade ne sera pas plein pour autant". Roberto Natel, l'un des dirigeants du FC São Paulo va dans le même sens. "Nous avons réservé plus de 10 000 places à 10 reais pour des matches, dans le secteur famille, sans que cet espace se remplisse. L'explication réside plus dans le degré d'importance du match."
"Rééduquer les supporters"
Le Brésil est à la tête du classement des morts découlant de la violence dans le football pointe le sociologue Mauricio Murad, auteur d'un ouvrage sur le sujet. "A court terme, il faut plus de répression et à moyen terme, de la prévention afin de parvenir à long terme à rééduquer les supporters", affirme-t-il. "Il n'est pas nécessaire d'en finir avec les clubs de supporters, encore moins faire le choix du canapé comme seule alternative. On peut essayer de trouver un équilibre."
En quête de de ce dernier, Marco Yamada, gestionnaire d'entreprise, et Rogério Gois, kinésithérapeute, ont déjà assisté à près de dix rencontres cette année. S'ils reconnaissent que la violence existe, ils tiennent à se montrer optimistes. "Tout est en train de s'améliorer depuis quelques temps. Sur la violence, on a voulu créer un tabou. Mais si vous allez au stade, vous verrez des enfants et des familles", estime Gois. L'ingénieure Lívia Boccia le rejoint sur l'idée de "tabou de la violence". "J'ai été surpris par l'interaction du public. Vous devez être prudent, bien sûr, mais c'est le cas dès qu'il y a foule, comme dans un grand spectacle."
Le prix payé par les supporters est une petite part des recettes des clubs, qui gagnent plus d'argent avec la TV à la demande. Concernant le Trio de Fer, le pourcentage provenant de la billetterie ne dépasse pas les 10%, tandis que les droits TV atteignent les 40%. Les Corinthians, premiers en termes d'affluence dans les stades et d'entrées financières, ont récolté 358,5 millions de reais en 2012 [138 millions d'euros environ]. En Europe, les droits TV sont également représentatifs.
Au Real Madrid, l'équipe qui compte le plus de revenus, avec au moins 500 millions de reais par an [192 millions d'euros environ], 39% des recettes proviennent de la TV. La différence réside surtout dans le fait que la billetterie compte plus au Real Madrid. Elle y représente 25% des recettes. "Là-bas, les billets coûtent parfois cinq fois plus chers qu'ici, mais le public s'y rend car il sait qu'il bénéficiera de services en plus pendant le match", affirme Pedro Daniel, consultant.
Pour l'universitaire Luis Filipe Chateubriand, les supporters de canapé sont seulement un symptôme du fait que la qualité du spectacle est en baisse au Brésil. "Mais les gens ne vont pas arrêter de regarder des matches, simplement ils n'iront plus dans les stades."
 
COURRIER INTERNATIONAL

Canada • Le maire de Toronto fume-t-il du crack ?

Rob Ford est connu pour ses nombreux débordements - Shaun Merritt/CC

Le maire de Toronto, connu pour ses dérapages répétés, aurait-il poussé le bouchon jusqu'à fumer du crack avec des dealers ? C'est ce qu'affirment deux journalistes du Toronto Star, ainsi que le rédacteur-en-chef du site Gawker.com.

Ils auraient visionné la vidéo où l'on voit nettement le maire, une pipe de verre à la main, déblatérer contre ceux "qui pensent qu'il est de droite" ou contre le chef du Parti libéral Justin Trudeau, "cette tapette".

Alors que le maire se refuse à tout commentaire, Gawker.com (dont le slogan est "les potins du jour sont l'information de demain") a lancé une initiative de financement participatif afin d'acheter la vidéo à leurs propriétaires. Il s'agirait de dealers désireux de changer de vie et bien décidés à tirer le plus grand profit de leur "scoop".

Le
crowdfunding de Gawker a déjà porté de beaux fruits. En 5 jours, l'initiative a récolté plus de 130 000 dollars américain. Le site vise un objectif de 200 000 dollars en 10 jours. "Nous sommes conscients du fait que les gens qui se tiennent avec - et filment subrepticement - un maire qui fume du crack ne sont pas tout à fait fiables. Mais jusqu'ici ses personnes ont rempli chacun de leurs engagements", assure le journaliste.

L'initiative de Gawker a fait également gagner une belle notoriété au maire Ford, déjà célèbre pour ses bouffoneries diverses. Le site de New York Magazine a rappelé quelques unes de ses plus belles frasques, comme conduire à plus de 100 kilomètres heures sur l'autoroute en lisant, tâter les fesses d'une opposante un 8 mars ou se faire expulser de divers événements pour "troubles à l'ordre public". L
es humoristes américains Jon Stewart et Jimmy Kimmel en ont tous deux fait l'objet de sketchs dans leurs émissions respectives de fin de soirée.

Le scandale, révélé le 17 mai, a ruiné la réputation de Toronto à jamais, se lamente un
chroniqueur du Toronto Star, alors que l'agence canadienne constate plus sobrement que le maire Ford est devenu un véritable phénomène culturel.

COURRIER INTERNATIONAL

19.5.13

Information à la con! Eurovision


Cette information nous dit que le Danemark (Europe du nord et pléonasme) a gagné le "con"cours de l'Eurovision... Et alors... Une réflexion: pourquoi les bons artistes n'y participent jamais..." Et alors...
 
JoanMira

17.5.13



LA FÊTE DES MERES

 

Cela fait vingt ans Maman ;

Et, néanmoins, toujours

Là et sans joie, je m’impatiente

De la langueur du temps ;

L’allant se dilue comme une

Poudre bizarre – certains

Diraient de nos jours, stupéfiante –

Qui, au fil des secondes nous

Montre, sous le miroir le devenir

Des ultimes outrages.

 

La routine est souvent morne ;

Qu’importe ; elle est belle pour

Moi en pensant à toi MAMAN .

 

C’est sûr, on se retrouvera…

 

17 mai 2013

 

JoanMira

14.5.13

Dessin - "Sous le déluge"

"Sous le déluge"
06-04-2013
 
JoanMira

Texte - "Dialogues improbables"


 
- Allo, c’est toi Manu ?...
- Allo… oui… qu’est-ce que c’est ?
- Je suis bien chez Manu ?
- Oui…pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a… ?
- Il n’est que 5 heures du mat. Je ne te réveille pas, au moins… ?
- Putain ! Oui tu m’as réveillé ! Mais qui es-tu ?
- Ton copain Joan !
- Mais j’ai pas de copain Joan…!
- Tu habites toujours dans le seizième, dis ?
- Non, bordel ! Je vis à Sarcelles, et je suis flic. Au
  fait, où tu habites, toi ?
- Pourquoi tu me demandes ca, Manu ?
- Pourquoi ? Mais pour te remercier, mon pote! tu m’as réveillé,
  tu m’as emmerdé au moins cinq minutes… Alors, si t’es pas très loin,
  on pourrait prendre le petit-déjeuner ensemble.
- C’est vrai ? C’est très gentil Manu…
- Moi ce sera du rouge et du saucisson, comme d’habitude ;
  toi ce sera de la matraque, petit con !
 
Rio de Janeiro, 31 octobre 2012

 

JoanMira

 

13.5.13

Dessin - Flânant seul, la nuit

Flânant seul, la nuit
06-08-2010
 
JoanMira

CO²: le monde dans "une nouvelle zone de danger"


Le monde est "entré dans une nouvelle zone de danger" avec une concentration de CO2 mesurée au-delà des 400 parties par millions (PPM), seuil inégalé depuis des millions d'années, a alerté lundi la responsable climat de l'Onu, Christiana Figueres. "Avec 400 ppm de CO2 dans l'atmosphère, nous avons dépassé un seuil historique et nous sommes entrés dans une nouvelle zone de danger", a déclaré Mme Figueres dans un communiqué daté de Bonn (Allemagne), reçu à Paris.
"Le monde doit se réveiller et prendre note de ce que cela signifie pour la sécurité des hommes, leur bien-être et le développement économique". Estimant qu'il y a "toujours une chance d'échapper aux pires effets du changement climatique", la grande ordonnatrice des négociations onusiennes sur le climat a appelé la communauté internationale à apporter une "réponse politique qui relève vraiment le défi".
L'observatoire référence installé sur le volcan de Mauna Loa de Hawaï a enregistré jeudi dernier une concentration de CO2 de 400,03 PPM, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Il s'agit d'une mesure ponctuelle et non d'une moyenne annuelle, qui sera néanmoins atteinte, mais ce seuil symbolique est le signe que la planète est lancée sur la trajectoire d'un réchauffement inquiétant.
L'objectif fixé par la communauté internationale en 2009 est de contenir le réchauffement à +2°C par rapport aux niveaux pré-industriels, seuil au-delà duquel les scientifiques mettent en garde contre un emballement du système climatique avec son cortège d'événements extrêmes. Or avec une moyenne annuelle de 400 PPM de CO2, le réchauffement attendu est d'au moins 2,4°C, selon le dernier rapport des experts de l'ONU sur le climat (Giec). Et les perspectives sont sombres: les émissions de CO2 dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter et si la tendance se poursuit, la hausse du thermomètre devrait être de 3 à 5 °C.
 
LA LIBRE BELGIQUE

La voiture volante, un projet qui roule


Prochain concept à voir le jour : le TF-X, une voiture capable de décoller comme un hélicoptère.
Selon nos confrères de la DH, la société américaine n’en est pas à son coup d’essai en matière de voiture volante. Non contente d’annoncer la commercialisation de son modèle Transition pour 2015, Terrafugia dévoile également sa prochaine conception : le TF-X. “Nous sommes persuadés que les objectifs poursuivis peuvent déjà être atteints”, commente la société sur son site web. Quels objectifs ? Un véhicule pour tous, capable de se mouvoir sur route comme dans les airs en toute sécurité.
Un vœu pieux qui n’en souffre pas moins quelques inconvénients. Quoique le TF-X résolve quelques inconvénients majeurs de la Transition – décollage stationnaire, de meilleures performances –, elle n’en reste pas moins l’équivalent d’une… limousine.
Autrement dit, son prix devrait suffire à rendre sceptique. Et malgré le temps d’apprentissage annoncé, cinq heures, un brevet de pilote sera toujours indispensable. Malgré un module de pilotage automatique pour les décolages et atterrissages. En outre, Terrafugia prévoit une assistance automatique au pilotage, de manière à prévenir les collisions, sélectionner les zones d’atterrissage adaptées, etc.
Il n’empêche donc qu’avec ces deux projets, dont l’un devrait être concrétisé à court terme, le constructeur espère bien relancer la conquête des airs au détriment des problèmes de mobilité : le concept qui lie terre et air. Et avec des 800 km d’autonomie pour 320 km/h de vitesse en vol, l’idée n’est plus seulement un rêve.
Rendez-vous dans une dizaine d’années avec le TF-X. Terrafugia prévoit en effet une décennie pour mener son projet à bien. Alors seulement, verra-t-on peut-être fleurir dans les ciels citadins les successeurs des hélicoptères et autres transports privés de luxe.
Un rêve déjà plus ou moins concret
L’innovation majeure de Terrafugia n’est pas tant le véhicule – aussi concret soit-il – mais bien son homologation. Ainsi la Transition a-t-elle obtenu des autorités de l’air américaines les sésames pour lui permettre d’emprunter l’espace aérien.
Cela dit, et sans revenir aux milliers de visions d’artistes de ce que pourrait être la voiture (volante) du futur, d’autres projets ont déjà vu le jour. En Europe notamment, avec le fameux Pal-V par exemple, créé par la société homonyme. L’engin ressemble à un gros buggy équipé, sur son toit, d’un rotor lui conférant les capacités d’un petit hélicoptère. Capable d’emmener deux personnes, la machine dispose de trois roues et n’a besoin que de 50 mètres pour décoller. Elle se meut ensuite à 180 km/h, aussi bien dans les airs que sur terre, d’ailleurs. Autonomie : 600 km. Son premier vol a eu lieu en 2012.
L’histoire regorge également d’exemples plus ou moins farfelus. L’autocoptère de Dixon, sorte de mix entre une grosse tondeuse à gazon et un hélicoptère, l’aérocar Taylor, qui n’était jamais qu’une voiture à laquelle son concepteur a ajouté des ailes (pliantes tout de même), ou encore la ConvAirCar, autre véhicule bien terrestre sur lequel étaient adaptés un moteur et une paire d’ailes amovibles.
Deux points communs à ces quelques exemples : ils ont volé – la plupart dans les années 40 à 60 – et ont fini leur carrière… dans un musée pour diverses raisons, pas forcément dues à leurs performances, mais surtout à leurs ambitions. Car il ne faut pas se leurrer, quand bien même la Transition et plus tard le TF-X parviendraient à conquérir quelque marché, il n’en reste pas moins délicat d’imaginer un trafic aérien à basse altitude au moins aussi engorgé que les routes d’aujourd’hui.
 
La Libre Belgique

11.5.13

Voir la Terre vieillir en 30 ans

La création d'îles artificielles au large de Dubaï, la quasi disparition de la mer d'Aral ou encore l'explosion de l'urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert : autant de phénomènes survenus ces trente dernières années rendus visibles par le projet Timelapse, qui permet de mesurer à quel point la face de la Terre a changé sous l'effet du changement climatique et des activités humaines.



Travail tant phénoménal que captivant, cette carte interactive propose d'explorer les évolutions de chaque recoin de la planète entre 1984 et 2012. Indiquez un lieu dans le moteur de recherche et, en quelques secondes, s'offre à vous trente années d'évolution.



Ces transformations ont été captées par huit satellites du programme Landsat, un projet du Centre américain de veille géologique des Etats-Unis (USGS) et de la NASA lancé en 1972. En orbite à 705 km au-dessus de la Terre, ces yeux célestes cartographient l'intégralité de la planète tous les 16 jours depuis 41 ans. Deux millions d'images sans nuage - soit 909 teraoctets (1012) de données - ont ensuite été agrégées par Google avant d'être publiées pour la première fois sur le site du géant américain conjointement avec le magazine Time. Des GIFs sont aussi accessibles sur Google+, dévoilant des parties spécifiques de la planète.

Le résultat est saisissant. Qu’il s’agisse de la vaste étendue géographique couverte sur une si longue échelle de temps ou du niveau de détail stupéfiant. Imaginez : une image de télévision haute définition (HD) est composée d'environ 2 millions de pixels. Les clichés de Landsat, eux, pèsent 1 800 milliards de pixels, soit l'équivalent de 900 000 téléviseurs HD assemblés en une seule mosaïque.


Ces images ne sont pas seulement esthétiques. Elles livrent des informations cruciales et impartiales sur le changement climatique en cours, l'état des ressources naturelles et l'explosion urbaine. Ici, on assiste, stupéfaits, à la transformation du sable en verte prairie en Arabie Saoudite sous l'effet de l'irrigation massive ou à l'expansion de tous côtés de Shanghai, passée de 13,3 millions d'habitants en 1990 à plus de 23 millions en 2010.

Là, on observe, impuissants, la fonte du glacier Columbia en Alaska à un rythme de 30 mètres par an depuis 2001, à la disparition des paisibles forêts de la province canadienne de l'Alberta dévorées par l'exploitation effrénée de sables bitumineux, au recul de l'Amazonie brésilienne sous l'effet de la construction de routes, l'exploitation forestière et le défrichement agricole ou, en France, au bétonnage de la Côte d'Azur.
"Tout comme l'image mythique de la Terre prise par la mission Apollo 17, cette carte est non seulement fascinante à explorer, mais peut nourrir la réflexion de la communauté internationale sur la façon dont nous vivons sur notre planète et les politiques qui nous guideront à l'avenir", espère Rebecca Moore, responsable ingénierie pour le moteur Google Earth et Earth Outreach.
Difficile, de fait, de ne pas s'interroger sur le rôle de l'homme dans l'évolution de la Terre, alors que la concentration de dioxyde (CO2) dans l'atmosphère a franchi, jeudi 9 mai, le cap symbolique de 400 parties par million, plus haut seuil depuis plus de 2,5 millions d'années. A moins que l'on préfère flâner dans les méandres de la planète bleue. Au risque de s'y perdre.

Audrey Garric - LE MONDE

Attentats en Turquie : plus de 40 morts, le bilan pourrait s'alourdir


Le double attentat à la voiture piégée survenu aujourd'hui dans une petite ville du sud de la Turquie proche de la Syrie a fait 40 morts et 100 blessés, a rapporté la chaîne d'information NTV, citant le ministre turc de l'Intérieur, Muammer Güler.

Interrogé hors caméra par la chaîne, Güler a affirmé que le bilan des victimes pourrait encore s'alourdir, 29 blessés étant dans un état grave. Il a évoqué une "provocation" visant à saboter le processus de paix mené depuis plusieurs mois par Ankara avec les rebelles kurdes, selon NTV.

Un premier bilan avait répertorié quatre morts et 18 blessés.

Une enquête sera ouverte

Le ministre a affirmé que ces explosions étaient des attentats à la voiture piégée. Deux véhicules remplis d'explosifs ont explosé devant la mairie et la poste de Reyhanli, une localité de 60.000 habitants de la province de Hatay, située à huit kilomètres de la frontière syrienne, selon Anatolie. La télévision turque a montré des vitres brisées et la fumée s'élevant du lieu des explosions.

"Nous allons mener l'enquête sur tout cela, nous allons tout éclaircir", a déclaré devant des journalistes le ministre, dont une partie des propos à été retransmise par la chaîne d'information NTV.

Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a adressé une mise en garde à ceux qui chercheraient à tester la détermination d'Ankara. "Nul ne doit chercher à tester la détermination de la Turquie. Nos forces de sécurité prendront toutes les mesures nécessaires", a dit le ministre à la presse, au cours d'une visite à Berlin. Les attentats n'ont pas été revendiqués pour le moment.

LE FIGARO

Le One World Trade Center <br/>au plus haut de sa forme

Les dernières pièces de la flèche coiffant le One World Trade Center ont été posées par des grues le jeudi 2 mai 2013. La construction de la tour centrale d'un ensemble visant à combler le vide laissé par l'effondrement des tours jumelles à New York lors des attentats du 11 septembre 2001 devrait être achevée en 2013.

9.5.13

Photo - Animaux - Lion: "Bande de gros...malades...!"

Quand faut y aller... Un lion prend ses pattes à son cou pour fuir un troupeau de buffles dans le Parc national Kruger, en Afrique du Sud.
 
Quand faut y aller... Un lion prend ses pattes à son cou pour fuir un troupeau de buffles dans le Parc national Kruger, en Afrique du Sud.

Photo - Animaux - Bébés tigres