Nombre total de pages vues

3.7.15

Solar Impulse: le Suisse André Borschberg entre dans la légende de l'aviation



A 62 ans, le pilote suisse André Borschberg est entré dans la légende de l'aviation, avec un vol solitaire qu'il a appelé "un voyage intérieur", aux commandes de l'avion solaire, Solar Impulse 2, entre la Japon et Hawaï à travers le Pacifique.
Il a déjà parcouru 8.000 km et est attendu vendredi matin (heure locale) sur l'île d'Oahu, ce qui fera un vol d'environ 5 jours et 5 nuits. Mais il a déjà battu jeudi le record mondial de vol en solitaire, loin devant le précédent record établi en 2006 par Steve Fossett, qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes, un peu plus de 3 jours.
Seul au milieu de l'océan Pacifique, coincé dans un cockpit où il ne peut être qu'assis ou couché, André Borschberg aura volé près de 120 heures, pour la plus longue des étapes du tour du monde de 35.000 kilomètres de Solar Impulse 2. Il ne peut dormir qu'une vingtaine de minutes d'affilée. Pour ces brefs moments de repos, il porte des brassards vibrants connectés au pilote automatique pour le réveiller à la moindre anomalie.
Avant le départ, il avait affirmé que cette traversée serait une "occasion extraordinaire de me découvrir moi-même"...
Courrier International - France