Nombre total de pages vues

26.7.15

La quantité de calories contenues dans les boissons. Attention buveurs de cola!


Même si les consommateurs restent vigilants face aux calories ingurgitées dans leurs aliments, ils le sont rarement face à celles contenues dans leurs boissons. © Franek Strzeszewski / Image Source / AFP



CALCULATEUR. "Autour de 10 % des calories ingurgitées par un adulte proviennent de sa consommation d’alcool"s'alarmait récemment la Royal Society for Public Health (RSPH) dans un rapport. De manière générale, même si les consommateurs restent vigilants face aux calories ingurgitées dans leurs aliments, ils le sont rarement face à celles contenues dans leurs boissons. Alors, combien de calories ingurgite t-on lorsque l'on consomme un verre de jus d'orange, de limonade, de cola ou de bière ? Quelle activité physique faut-il faire pour les éliminer ? Réponse avec le calculateur ci-dessous. Il suffit d'indiquer la boisson et le nombre de verres consommés.

Calculateur réalisé par Damien Hypolite / Sciences et Avenir
PRÉCISIONS. Dans ce calculateur, la quantité de boisson dans un verre correspond à la quantité "standard" servie dans un bar (exemple : 3 centilitres pour un verre de whisky). Pour une activité physique donnée, la perte de calories n'est pas égale d'un individu à l'autre : elle dépend notamment de son poids (les chiffres donnés dans le calculateur correspondent à un poids moyen d'environ 80 kilogrammes).

Un affichage des calories sur les bouteilles d'alcool ?

Pour faire face à la "méconnaissance" du grand public sur les calories ingurgitées à chaque verre d'alcool, la Royal Society a demandé en 2014 à la Commission européenne d'imposer l'affichage de calories contenues sur les bouteilles, afin de lutter contre l'obésité. Car actuellement, les boissons alcoolisées sont exemptées d'afficher les calories contenues. En avril 2015, le Parlement européen s'est prononcé en faveur de cet étiquetage.
SODAS. 66 litres par personne : c’est la consommation annuelle des Français en sodas en 2011 (contre 57 litres en 2006). Une consommation fortement dénoncée par les médecins et chercheurs qui ont récemment mis en évidence de manière formelle le lien direct entreobésité et sodas.
Sciences & Avenir - France