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20.5.16

Outox: ou comment faire baisser l'alcoolémie?



Cette boisson promet de réduire le taux d'alcoolémie, et fait ainsi bondir les acteurs de la lutte contre l'alcoolisme.

Accélérer "de façon importante la chute du taux d'alcool dans le sang"? C'est la promesse de la boisson Outox, déjà commercialisée au Japon et au Canada.

Arrivée en France ce 18 juin, elle est déjà très critiquée. La mixture, à base de fructose, d'acide ascorbique et d'arômes, "accélère la diminution d'alcool dans le sang", selon Maurice Penaruiz, PDG d'Outox, société implantée au Luxembourg. Son effet est "variable selon les sujets", nuance-t-il toutefois.

Outox est vendue sur Internet, sous forme de canettes de 25 centilitres, et est commercialisée au prix unitaire de 3,99 euros. La société Outox espère en écouler 250 000 unités.

Des négociations sont en cours avec des distributeurs pour que ces canettes soient en vente dans des grandes surfaces, des bars ou des restaurants.

Les inventeurs de ce "produit miracle" citent des études scientifiques et des tests cliniques pour appuyer le lancement de leur boisson. "Des tests médicaux ont été réalisés et ils sont très probants", indique la porte-parole d'Outox.

Les acteurs de la lutte contre l'alcoolisme, qui craignent que ce genre de produit incite, notamment les jeunes, à boire plus, quand ils sortent ou avant de conduire. L'association Prévention routière a demandé à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d'interdire la commercialisation d'Outox. Pour la Sécurité Routière, il n'existe pas de formule miracle pour faire baisser le taux d'alcool dans le sang. "Si quelqu'un inventait un produit capable de diminuer réellement le taux d'alcoolémie, il mériterait le prix Nobel", ironise le Dr Alain Rigaud, président de l'ANPAA.

Outox n'est cependant pas une innovation. Depuis près de 50 ans, les marques se succèdent, vantant les mérites de leur boisson soit disant miracle : Alcostop, Desalco, Security Feel Better, mais aucune n'a remporté de véritable succès.

La composition de ces boissons est presque toujours la même, tout comme celle d'Outox : selon le Dr Rigaud, "il n'y a rien d'autre, dans ces boissons, que ce que l'on trouve dans un soda : eau, fructose, acide citrique, acide ascorbique, et acide malique présent dans de nombreux fruits. Il n'y a rien de nouveau qui puisse être de nature à baisser l'alcoolémie." Pour lui, ce type de boisson est une incitation à la consommation d'alcool et à la prise de risque au volant : "Cette boisson va induire en erreur les consommateurs qui vont s'autoriser à boire davantage, pensant être protégés".

En revanche, Outox est novatrice de par la publicité qui l'accompagne. La marque affirme ouvertement que sa boisson permet de réduire le taux d'alcool dans le sang. Jusque là, la plupart des producteurs se cachaient derrière des arguments de vente implicites, mettant en avant les vertus digestives de leur produit. Seule Security Feel Better avait, en 2006, vu sa campagne publicitaire interdite, avec l'impossibilité de formuler le mot "alcool". N'étant pas dangereux en soi, le produit n'avait quant à lui pas été retiré de la vente.

A moins que des études inédites ne soient révélées au grand jour, Outox risque d'emprunter le même chemin.

L'Afsaa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) déclenchera certainement l'enquête habituelle, et si le caractère mensonger de la publicité est prouvé, c'est la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui prendra le relais.

Mais Outox aura peut-être eu tout le temps de faire parler de son produit, qui lui, reste légal.