Pour faire face à un éventuel accident atomique, d’autant plus plausible que le parc nucléaire est dans un état alarmant, le ministère de la Santé annonce la distribution de pilules d’iode à toute la population.
On ne sait pas encore comment la distribution sera réalisée – par le porte-à-porte ou par les pharmacies –, mais c’est désormais décidé : d’ici à 2017 au plus tard, des pilules d’iode seront mises à disposition de tous les Belges, rapporte De Morgen, afin de les prémunir en cas de catastrophe.
L’un des dangers, en cas d’accident nucléaire, est la libération d’iode radioactif. S’il est absorbé par la thyroïde, les chances de développer un cancer de la thyroïde augmentent de façon exponentielle. Les pilules d’iode, si elles sont prises rapidement après une catastrophe nucléaire, permettent de saturer la thyroïde d’iode non nuisible.”
Un scénario de plus en plus évoqué, vu l’état alarmant de réacteurs belges vieillissants, victimes de sabotages, présentant des microfissures, visés par la menace terroriste et suscitant l’inquiétude des pays voisins. Jusqu’à présent, explique encore le quotidien néerlandophone, la distribution se faisait par l’intermédiaire des pharmacies dans un rayon de 20 kilomètres autour des centrales nucléaires. “Mais les critiques pointent depuis longtemps que cela ne suffit pas. Le Conseil supérieur de la santé demande que le périmètre soit élargi à 100 kilomètres, ce qui, dans le cas de la Belgique, correspond à tout le pays. [La ministre] De Block a décidé de suivre ce conseil.”
Courrier International - France