Nombre total de pages vues

12.4.16

Le Caravage découvert dans un grenier est «authentique» - Art - News


Les peintures du Caravage sont reconnaissables à son éclairage particulier, sa lumière et son énergie typiques.

Un tableau découvert il y a deux ans dans le grenier d'une maison du sud-ouest de la France est une œuvre «authentique» du peintre italien Le Caravage (1571-1610), selon deux experts européens. Leur conviction est toutefois tempérée par d'autres spécialistes.
«Cet éclairage particulier, cette énergie typique du Caravage, sans corrections, d'une main sûre, et les matières picturales, font que ce tableau est authentique», a déclaré mardi devant la presse le Français Eric Turquin, expert en tableaux anciens.
«Mais il y aura plus de controverses que d'expertises», a reconnu le Français qui a reçu un soutien de taille: l'avis de Nicola Spinosa, ancien directeur du musée de Naples, l'un des grands spécialistes du Caravage.
Evalué à 120 millions d'euros
«Il faut reconnaître dans la toile en question un véritable original du maître lombard, presque certainement identifiable, même si nous n'avons aucune preuve tangible et irréfutable», indique Nicola Spinosa dans son compte-rendu d'expertise.
Puissante, de facture très sûre et dans un état remarquable, l’œuvre représente Judith et Holopherne. Réalisée entre 1600 et 1610, cette huile sur toile de grand format, a été retrouvée il y a deux ans à l'occasion d'une fuite d'eau dans une soupente d'un grenier d'une propriété près de Toulouse.
En l'état du marché international de l'art, le tableau est estimé 120 millions d'euros par le cabinet Turquin. Après l'étude du tableau par le musée du Louvre pendant trois semaines, a souligné Eric Turquin, un arrêté du ministère de la Culture a refusé le certificat d'exportation à titre conservatoire dans l'attente de son expertise officielle.
Pour le ministère, la toile mérite d'être «retenue sur le territoire comme un jalon très important du caravagisme, dont le parcours et l'attribution restent encore à approfondir».
Doutes
Eric Turquin fait part de son intime conviction pour authentifier l'oeuvre, tout en reconnaissant que «des gens sérieux» attribuent ce tableau au peintre flamand Louis Finson (1580-1617), disciple du caravagisme.
Selon Le Quotidien de l'Art, «une spécialiste de Caravage, Mina Gregori, estime qu'il ne s'agit pas d'un original du Caravage, mais elle reconnaît en contrepartie la qualité indéniable de l'oeuvre». «C'est une oeuvre importante, qu'elle soit du Caravage ou d'un autre peintre, rappelle-t-on de sources proches du dossier.
«Caravage est un artiste problématique à attribuer. Il n'y a pas de signature. Il y a eu beaucoup de copies. L'histoire de l'art n'est pas une science exacte. L'attribution d'un tableau à un peintre se fait sur un faisceau d'indices. Cela peut prendre des années et on peut ne jamais trouver la réponse».
La Tribune de Genève - Suisse