Nombre total de pages vues

31.1.16

Le navire à la dérive s'approche de la Côte Basque


Le "Modern Express" est en difficulté depuis le mardi 26 janvier au large du golfe de Gascogne. Préfecture maritime de l'Atlantique.

Le navire de commerce de 164 mètres de long, le « Modern Express », qui s’est trouvé en difficulté mardi et qui dérive depuis dans le golfe de Gascogne se trouve ce dimanche à 109 kilomètres à l’ouest bassin d’Arcachon. Il dérive au sud-est à une vitesse d’environ 2 nœuds.
Les conditions météorologiques se sont encore dégradées ce dimanche matin, avec des rafales à 80km/h et des creux de près de 6 mètres. « A l’heure actuelle, les conditions de vent et de mer ne permettent pas de projeter l’équipe de Smit Salvage sur le « Modern Express» », explique la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué. La reconnaissance technique effectuée samedi après-midi a permis de mieux préparer l’intervention de remorquage qui va s’effectuer lors d’une fenêtre météorologique plus favorable, ce qui sera le cas lundi matin.
Les tentatives de remorquage se succèdent en vain depuis vendredi.
Cinq bâtiments restaient dimanche dans la zone: une frégate, un remorqueur, un navire de dépollution français, et deux remorqueurs espagnols engagés par la société de sauvetage.
Si un remorquage s'avérait impossible, un échouage « en début de semaine fait partie des possibles », a rappelé samedi un porte-parole de la Préfecture maritime, le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaud, sans plus de précision.
Le cargo transporte 3.600 tonnes de bois, des engins de chantier et 300 tonnes de fioul de propulsion.
20 Minutes - France