Nombre total de pages vues

12.2.15

Le vrai scandale de SwissLeaks

Au lendemain de la publication par de nombreux journaux internationaux du vaste scandale d'évasion fiscale orchestré par la banque britannique HSBC en Suisse, le réveil dans le pays est quelque peu difficile. "Le choc après les révélations", titre ce matin Le Temps, qui a participé à l'enquête journalistique internationale. Le quotidien de Genève parle d'un "choc" non seulement pour la société suisse, mais aussi et surtout pour la classe politique helvète. "A gauche, le monde politique suisse demande que la Finma – l'autorité de surveillance des marchés financiers – et la justice se saisissent du dossier. A droite, les faits mis en avant provoquent un malaise. Mais les élus bourgeois, comme le monde bancaire, parlent d'une 'affaire qui appartient au passé'."  
Au lendemain de la publication par de nombreux journaux internationaux du vaste scandale d'évasion fiscale orchestré par la banque britannique HSBC en Suisse, le réveil dans le pays est quelque peu difficile. "Le choc après les révélations", titre ce matin Le Temps, qui a participé à l'enquête journalistique internationale. 

Le quotidien de Genève parle d'un "choc" non seulement pour la société suisse, mais aussi et surtout pour la classe politique helvète. "A gauche, le monde politique suisse demande que la Finma – l'autorité de surveillance des marchés financiers – et la justice se saisissent du dossier. A droite, les faits mis en avant provoquent un malaise. Mais les élus bourgeois, comme le monde bancaire, parlent d'une 'affaire qui appartient au passé'."  

Dessin de Chappatte paru dans Le Temps.