Nombre total de pages vues

5.9.12

Quebec Élections 2012: Le jour J: projections finales et quelques chiffres


proj qc 03
Nous y voilà enfin, le jour de l’élection! Après un mois de campagne, 4 débats, des publicités, des attaques et promesses, c’est à vous de décider la composition de l’Assemblée Nationale. En utilisant les derniers sondages, y compris un sondage dernière minute fait hier par Forum, les projections finales sont affichées ci-dessus. Si vous voulez les détails comté par comté ainsi qu’une analyse plus longue, je vous invite à lire à consulter le site internet). Le PQ est donc projeté gagnant et confortablement. Sauf si tous les sondages ont tout faux, il est pratiquement assuré que Pauline Marois deviendra Première Ministre du Québec. Le PQ est en effet en avance dans les intentions de votes depuis le début. Ce parti détient également une avance chez les francophones (ce qui, rappelons-le, n’était pas le cas du PQ en 2007 qui avait fini derrière l’ADQ) et a toujours été sondé devant dans le champ de bataille que sera le 450 (un écart de moins en moins important chez Crop cependant). Avec la grande majorité de ses électeurs sûrs de leurs choix et plus “enthousiastes” que le autres, on voit mal comment le PQ pourrait tomber sous les 31% dans le pire cas de figure. Un scénario qui laisserait quand même le Parti Québécois en première place dans les sièges.
La vraie question de cette journée électorale concerne une possible majorité Péquiste. Les projections finales montre la formation souverainiste avec 66 sièges. Mais il suffirait que la CAQ grimpe de 1 point, ou que le PQ soit malheureux dans quelques comtés clés pour que cette majorité se transforme en minorité. Il est donc difficile de se prononcer là-dessus. Il faut simplement retenir que le PQ peut être majoritaire ce soir, avec seulement 33% des voix. Si ce parti devait d’ailleurs bénéficier d’une sorte de prime à l’urne, sa majorité pourrait même être confortable.
La deuxième place (et donc le titre d’opposition officiel) sera chaudement disputé entre le PLQ et la CAQ. L’avantage va actuellement aux Libéraux. Mais le parti de Jean Charest pourrait bien se retrouver troisième lors d’une soirée électorale qui s’annonce plutôt mauvaise. Passer en une seule élection de plus de 42% du vote à seulement 27% est une chute drastique qui se traduira par de nombreuses pertes en termes de sièges, possiblement même dans les régions traditionnellement très Libérales. La CAQ est le parti qui a le plus progressé durant cette campagne. C’est en particulier le cas dans la grande région de Québec où la formation de François Legault a longtemps été deuxième derrière les Libéraux. Cependant, la CAQ est deuxième à peu près partout ailleurs et le mode de scrutin ne récompense pas cela. Cela pourrait faire mal dans le 450 en particulier.
Finalement, QS devrait envoyer un 2e député à l’Assemblée Nationale. Ce parti pourrait aussi créer une surprise dans Laurier-Dorion ou Sainte-Marie-Saint-Jacques, mais cela constituerait une surprise. Quant à ON, son chef est définitivement dans la course dans son propre comté. Nicolet-Bécancour qui pourrait bien nous donner une course à 3, voir 4 durant la soirée!
Voici quelques chiffres d’intérêt:
- Plus faible pourcentage donnant droit à une victoire: 28.3% dans Nicolet-Bécancour. Laurier-Dorion suit juste derrière avec 28.6%. Dans les deux cas, cela se produit naturellement en raison de la division du vote.
- 37 luttes serrées où la victoire se décide par moins de 5%. 32 impliquant le PQ (16 victoires projetées), 24 le PLQ (10) et 21 la CAQ (11).
- 5%: l’avance dans les projections finales du PQ sur la CAQ dans le grand 450. C’est entre les avances observées dans le dernier Crop et Léger. Cela suffit au PQ pour remporter 28 sièges sur 43. La CAQ devant se satisfaire de 8 et le PLQ de 7 (incluant Laval).
- 5.6%: le retard de Jean Charest sur le candidat PQ dans le comté de Sherbrooke selon les projections. Ainsi, la surprise serait belle et bien que le Premier Ministre conserve son siège.
- 3%: l’avance de François Legault dans son comté. Cette projection inclut un bonus en tant que chef. Ainsi, rien ne semble gagné d’avance pour le chef de la CAQ.
- 2: le nombre de circonscriptions remportés par le PLQ à Québec (Jean-Talon et Louis-Hébert). Et encore là, deux luttes serrées qui pourraient bien aller de l’autre bord.
Voilà, si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas d’aller voter.
LE JOURNAL DE QUEBEC