Nombre total de pages vues

3.6.12

« Un geste clair et assumé de désobéissance civile », dit la CLASSE

Rozon discutera avec les leaders étudiants
MONTRÉAL – Malgré la pluie qui s’abattait sur Montréal, quelques milliers de manifestants ont répondu à l’appel de la CLASSE et se sont rassemblés pour faire entendre leur mécontentement, samedi après-midi, deux jours après l’arrêt des négociations avec Québec.
Au plus fort de l’événement, près de 8000 personnes ont pris part à la marche.
Munis de parapluies, de casseroles et de cuillères, les manifestants ont défilé de façon pacifique et festive afin de réitérer leur opposition la hausse des droits de scolarité et à l’adoption de la loi 78.
Peu avant le début de l’événement, la marche a été déclarée illégale puisqu’aucun trajet n’a été remis aux policiers par les organisateurs, tel que le prévoit le règlement municipal P-6 et la loi 78.
« C’est un geste clair et assumé de désobéissance civile […] c’est une manifestation qui va à l’encontre de la loi 78 et nous en somme très fiers », a commenté le porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois, lors d’un point de presse tenu peu de temps avant le début de la marche.
« C’est une loi qui nous semble inapplicable. J’attends toujours mon amende », a souligné sa coporte-parole, Jeanne Reynolds.
Parmi la foule, des gens de tous âges et de tous les horizons ont fait résonner leurs voix et leurs casseroles.
« C'est un événement historique, je voulais qu'ils voient ça, qu'ils puissent dire qu'ils étaient là pour protester contre une loi injuste », a soutenu Kristina Huneault, qui était accompagnée de son fils de 6 ans, Nathan Deck, et de l’ami de celui-ci, Ulysse Pelletier, 7 ans.
Anne Arsenault, qui se déplace en fauteuil roulant, tenait à être présente malgré la pluie. « C'est important pour moi. À cause de ma mobilité réduite, je sors moins souvent, mais quand je peux, je participe. »
Les manifestants ont abouti vers 16 h 30 au parc Molson, où des discours ont été prononcés. Les participants ont commencé à quitter le parc quelques minutes plus tard.
La 40e manifestation nocturne devait avoir lieu dès 20 h 30, samedi, à la place Émilie-Gamelin à Montréal.
Dimanche avant-midi, la CLASSE sera en congrès au Collège de Valleyfield.
JOURNAL DE MONTREAL