Nombre total de pages vues

4.6.12

Français de l'étranger : l'UMP prend une valise


Frédéric Lefebvre

Frédéric Lefebvre, candidat UMP dans la première circonscription des Français de l'étranger (Etats-Unis, Canda) Photo : Chauveau/Sipa

Ça s'annonce mal pour l'UMP. Les expatriés qui ont voté ce week-end pour le premier tour des législatives, une semaine avant leurs compatriotes, ont placé la gauche en tête dans la majorité des circonscriptions. Au total, les socialistes sont en pole position dans six d'entre elles, leur allié Europe-Ecologie Les Verts étant bien parti dans une septième, selon les résultats provisoires annoncés lundi (les définitifs le seront "au plus tard à minuit").
Un très bon résultat se profile donc pour la gauche : avant ce scrutin inédit, le sénateur socialiste des Français de l'étranger, Richard Yung, assurait à Metro qu'elle pouvait, "malgré un découpage défavorable", espérer l'emporter "dans quatre, voire cinq des onze circonscriptions" des Français de l'étranger. Les résultats sont "très encourageants", a savouré Martine Aubry. Jean-Marc Ayrault a enfoncé le clou : ce n'est "pas vraiment ce qu'espérait l'UMP".
Mauvais voyage pour Lefebvre
Symbole de la contre-performance électorale de la majorité sortante, le score de Frédéric Lefebvre. L'ancien secrétaire d'Etat chargé du commerce, qui souffrait, à sa décharge, d'une forte concurrence à droite, est largement devancé aux Etats-Unis et au Canada. Il n'obtient que 22,08% des suffrages, contre 39,65% à son adversaire socialiste dans la première circonscription, celle dans laquelle le plus d'électeurs (157 363) étaient appelés à voter.
A l'inverse, le secrétaire national du PS à la coopération, Pouria Amirshahi, frôle l'élection dès le premier tour en Afrique du nord et de l'ouest, en recueillant 47,23% des voix. A noter que l'ancien porte-parole de l'UMP Dominique Paillé, qui se présentait sous l'étiquette du Parti radical, sort par la petite porte après avoir déjà échoué en 2008 à se faire élire comme sénateur des Français de l'étranger : il est éliminé avec seulement 2,79% des voix dans le Benelux. Une circonscription dans laquelle la droite partait favorite, mais où l'ancienne ministre UMP Marie-Anne Montchamp arrive loin derrière le socialiste Philip Cordery (21,15% contre 30,38%).
Tout reste néanmoins ouvert : alors qu'un peu plus d'un million d'expatriés était appelé aux urnes ce week-end, après avoir eu la possibilité de voter par Internet, la participation n'a oscillé qu'entre 13,4% à 24%. Sera-t-elle plus forte au second tour ? Les Français de l'étranger répondront le 17 juin, en même temps cette fois que le reste des électeurs.
METRO