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16.11.24

PAYSAGES DE FRANCE - Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon offrent un paysage époustouflant. Des falaises hautes de parfois plus de 700 mètres de haut bordent le canyon au milieu duquel coule une rivière turquoise bordée de forêt. C’est aussi un lieu apprécié pour les activités de plein air : canyoning, escalade, randonnée, kayak et même parapente. Même en voiture, certains belvédères en bord de route offrent un panorama unique sur les Gorges!

OkVoyage

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Mary Cassatt - l’expatriée américaine

Edgar Degas, Portrait de Mary Cassatt, vers 1880-1884. National Portrait Gallery (Washington)

Mary Cassatt (1844 – 1926) est l’élément international du groupe. Née dans une famille américaine d’origine française, elle a toujours maintenu des liens étroits avec le microcosme artistique parisien. Très proche d’Edgar Degas, celui-ci l’introduisit au sein du groupe impressionniste, grâce auquel elle pouvait librement exprimer son style singulier, et participer aux expositions communes afin de faire découvrir son travail.

Mary Cassatt, Petite Fille dans un fauteuil bleu, 1878. National Gallery of Art (Washington)

Indépendante, célibataire et sans descendance, Mary Cassatt réalisa pourtant la majorité de ses œuvres sur le thème de la maternité et de l’enfance, comme pour exorciser un modèle imposé par la société qu’elle n’appréciait guère. Loin d’être une simple suiveuse, son style s’inscrivit parfaitement dans la démarche impressionniste (palette vibrante, jeux de lumière, motifs japonisants), et elle jouera un rôle clef dans l’exportation du mouvement, surtout aux Etats-Unis. Elle aidera le marchand Paul Durand-Ruel à installer sa galerie outre-Atlantique, et utilisera son réseau d’amis et de collectionneurs américains pour faire avancer la cause moderne.

Mary Cassatt, La Barque, 1893. National Gallery of Art (Washington)

ArtMajeur

14.11.24

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Frédéric Bazille. Le maudit

Frédéric Bazille, Autoportrait à la palette, 1865-66. Art Institute of Chicago

Frédéric Bazille (1841 – 1870) était présent à la genèse de l’impressionnisme, lorsqu’ils décidèrent, avec Monet, Renoir et Sisley, de quitter l’atelier de Charles Gleyre, un académicien de la première heure obnubilé par l’art antique. Issu de la bourgeoisie montpelliéraine et destiné à un brillant avenir de médecin comme ses ancêtres, il se détourna de cette vocation pour s’offrir à sa véritable passion : la peinture. Grâce au soutien financier de sa famille, il s’installa à Paris et réalisa de nombreuses peintures mêlant finesse et légèreté. Inspiré par la désinvolture d’Édouard Manet, ses thèmes favoris se révèleront profondément singuliers : scènes de baignade en rivière, portraits de famille ensoleillés…

Frédéric Bazille, Jeune Femme aux Pivoines, 1870. National Gallery of Art (Washington)

Loin des mondanités parisiennes, ses toiles sont empreintes de diversité ethnique, de sensibilité, et d’homoérotisme. Il sera malheureusement fauché dans ses jeunes années créatrices, mort sur le front en 1870. Ce décès prématuré fit plonger son œuvre dans l’oubli, malgré une indéniable originalité qui en aurait fait l’un des impressionnistes les plus célèbres de notre temps.

Frédéric Bazille, L'atelier de Bazille, 1870. Sur ce tableau, on peut apercevoir ses camarades Manet, Monet et Renoir
ArtMajeur

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Cordes-Sur-Ciel (Tarn)


Magnifique village perché de style médiéval, Cordes-sur-Ciel se savoure au gré de flâneries dans des ruelles où l’on admire des maisons gothiques aux façades sculptées. Elles contribuent à faire de cette bastide un site qu’on ne manque sous aucun prétexte quand on est dans la région.

Routard

13.11.24

AUTREFOIS - Dax (Landes)

"Rue Saint-Vincent de Paul"

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Alfred Sisley: le méconnu

Auguste Renoir, Portrait d'Alfred Sisley, 1874. Art Institute of Chicago 

Bien qu’il soit pourtant l’un des fondateurs de l’impressionnisme, Alfred Sisley (1839 – 1899) en reste l’une des personnalités les moins connues, face aux célébrités internationales que sont ses camarades Monet, Renoir, Degas ou Manet. Il ne connaitra d’ailleurs jamais le succès de son vivant. En peinture, il ne trouvait l’extase qu’à travers le paysage, réalisant des chefs-d’œuvre du genre à chaque coup de pinceau. Son mode de vie alternait entre mondanité parisienne au Café Guerbois en compagnie de ses camarades, et séjours reposant à la campagne où il pouvait s’adonner à la peinture en plein-air.

Alfred Sisley, La Place du Chenil à Marly, effet de neige, 1876. Musée des Beaux-Arts de Rouen

ArtMajeur

12.11.24

PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Camille Pissarro - l’ainé

Camille Pissarro, Autoportrait, 1873. Musée d'Orsay, Paris. 

Au sein du groupe impressionniste, Camille Pissarro (1830 – 1903) était le doyen. Ami de tous, il fut également le professeur de deux Paul célèbres : Gauguin et Cézanne. Très investi dans l’épopée impressionniste, il est le seul à avoir participé à toutes leurs expositions (huit au total). Son âge avancé ne faisait pas de lui le plus conservateur, tout au contraire. Camille Pissarro était un homme d’expérience dans tous les sens du terme. Il disposait de solides connaissances artistiques, mais il était également friand de nouvelles expériences. Lorsqu’apparurent les premiers travaux pointillistes (Georges Seurat, Paul Signac) qui glacèrent le sang d’une majorité d’impressionnistes, Pissarro fut quant à lui complètement fasciné, au point qu’il s’y essaya lui-même.

Camille Pissarro, La Place du Havre, Effet de pluie, 1897. Collection privée

Ami sincère, toujours de bon conseil, Pissarro était conscient que son travail ne marquerait jamais autant les esprits que ceux de ses camarades Monet, Renoir ou Degas. Quelques années avant sa mort, il exprimera même « Je reste, avec Sisley, comme une queue de l’impressionnisme. » (1895). Anarchiste dans l’âme, ses amitiés avec Renoir et Degas (ouvertement antisémites) se brisent lorsqu’éclate l’affaire Dreyfus en 1894.

Camille Pissarro, La Récolte des Foins à Eragny, 1887. Musée Van Gogh (Amsterdam)

ArtMajeur

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Toulouse (Haute-Garonne)


Surnommée « ville rose » en raison d’un matériau de construction traditionnel dans la région, la brique, Toulouse est une très ancienne cité qui a préservé nombre de ses joyaux : la basilique romane Saint-Sernin, l’église et le cloître gothiques des Jacobins, quantité d’hôtels particuliers… Immanquable est la place du Capitole, vaste et majestueux espace situé au centre de cette ville dynamique.

Routard

11.11.24

PONTS DE PARIS - Pont de la Concorde


Pour passer de la Place de la Concorde à la rive gauche, un petit tour sur le Pont de la Concorde s'impose. Autant en profiter pour s'informer un peu sur l'histoire de ce pont !

Le projet d'un pont à cet endroit est resté 50 ans dans les tuyaux avant d'être concrétisé en 1775. En cause, le manque de moyens pour financer la construction. Mais un heureux évènement va changer la donne et permettre au pont d'être construit rapidement par la suite : la Révolution française ! En effet, vous ne le savez peut-être pas mais le Pont de la Concorde, alors appelé Pont Louis XVI, fut construit à partir des pierres de taille provenant des ruines de la célèbre prison de la Bastille, après sa prise en 1789 !

Ce beau pont néoclassique de cinq arches portées par des colonnes de trois mètres de diamètre est inauguré en 1791. Napoléon y fait, par la suite, sculpter des statues de huit généraux morts sur les champs de bataille pendant les campagnes du Premier Empire.

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9.11.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Nîmes et le Pont du Gard (Gard)


La présence romaine a laissé des traces remarquables à Nîmes : des arènes, un temple nommé Maison Carrée, un vestige de remparts appelé tour Magne… Non loin de la ville, on est saisi par la vue qu’offre le Pont du Gard, qui enjambe la rivière Gardon et est environné de garrigue et de bois de chênes verts. Cet aqueduc, comme nombre d’autres sites antiques de la région, est très bien conservé.

Routard

PONTS DE PARIS - Le Pont Royal


Crues, incendie... Il aura fallu surmonter de nombreux problèmes pour édifier le Pont Royal; le troisième plus ancien pont de Paris !

Si vous souhaitez vous rendre du Jardin des Tuileries au Musée d'Orsay, le chemin le plus rapide reste encore d'emprunter le Pont Royal. Ce pont est le troisième plus ancien pont de Paris !

Sa construction remonte au 17e siècle. A l'époque, seul le bac des Tuileries, un simple bateau, permet de passer de la rive droite à la rive gauche de la Seine. La rue du Bac en garde d'ailleurs encore le nom de nos jours.

Baptisé Pont Rouge à cause de sa couleur, ce pont ne fait pourtant pas long feu (c'est le cas de le dire), puisqu'il sera incendié en 1654 et détruit par une crue, deux ans plus tard. Un nouveau pont en bois est construit en 1660, mais sera lui-aussi détruit par les eaux.

C'est donc dans la pierre que le roi Louis XIV choisit d'édifier, en 1685, un troisième pont : le Pont Royal, qui verra le jour en 1689. Edifié par le célèbre architecte Jules Hardouin-Mansart, le Pont Royal devient rapidement un pont prisé des Parisiens qui y tiennent de grandes fêtes et de grands rassemblements populaires. Malgré son nom, ce pont à cinq arches étonne par la simplicité de sa décoration. Seuls ses huit becs triangulaires chaperonnés viennent enjoliver l'ensemble.

Au cours de la Révolution française, le Pont Royal est renommé Pont National, puis Pont des Tuileries par Napoléon; avant de retrouver son nom d'origine en 1814. Depuis 1939, ce pont parisien qui aura connu une histoire mouvementée est classé monument historique. Le fouler du pied, c'est un peu remonter tout un pan de l'histoire de Paris !

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PEINTRES IMPRESSIONNISTES INCONTOURNABLES - Berthe Morisot l’indépendante

Edouard Manet, Berthe Morisot au bouquet de violettes, 1872. Musée d'Orsay, Paris 

Berthe Morisot (1841 – 1895), c’est LA grande dame de l’impressionnisme. Elle fut de toutes les expositions, de tous les évènements et de toutes les relations. Admirée et respectée par ses camarades, ce n’était pas la seule femme de l’impressionnisme, mais elle en était incontestablement la plus importante.

Berthe Morisot, Femme à sa toilette, 1875. Art Institute of Chicago

Mariée au frère d’Edouard Manet et très proche de l’artiste, elle suivra son sillage jusqu’à sa mort en 1863, où elle commencera à affirmer son indépendance et son style unique et original. Tout au long de sa carrière, elle ne réalisa principalement que des scènes d’intérieur, car à l’époque, les femmes ne pouvaient pas sortir sans être accompagnées. Il n’était donc pas envisageable pour elles de flâner des heures durant en plein-air devant un chevalet (et c’est regrettable !).

Berthe Morisot, Le Berceau, 1872. Musée d'Orsay, Paris

ArtMajeur

8.11.24

SITES A VOIR DANS LE SUD DE LA FRANCE - Saint-Guilhem-le-Désert et les gorges de l’Hérault (Hérault)


C’est à un voyage dans le temps qu’invite Saint-Guilhem-le-Désert, magnifique village ancien situé au pied de hautes falaises. Il se trouve dans les gorges de l’Hérault, lesquelles donnent à voir de formidables paysages : vignes, oliveraies, châteaux, mégalithes…

Routard