Crues, incendie... Il aura fallu surmonter de nombreux problèmes pour édifier le Pont Royal; le troisième plus ancien pont de Paris !
Si vous souhaitez vous rendre du Jardin des Tuileries au Musée d'Orsay, le chemin le plus rapide reste encore d'emprunter le Pont Royal. Ce pont est le troisième plus ancien pont de Paris !
Sa construction remonte au 17e siècle. A l'époque, seul le bac des Tuileries, un simple bateau, permet de passer de la rive droite à la rive gauche de la Seine. La rue du Bac en garde d'ailleurs encore le nom de nos jours.
Baptisé Pont Rouge à cause de sa couleur, ce pont ne fait pourtant pas long feu (c'est le cas de le dire), puisqu'il sera incendié en 1654 et détruit par une crue, deux ans plus tard. Un nouveau pont en bois est construit en 1660, mais sera lui-aussi détruit par les eaux.
C'est donc dans la pierre que le roi Louis XIV choisit d'édifier, en 1685, un troisième pont : le Pont Royal, qui verra le jour en 1689. Edifié par le célèbre architecte Jules Hardouin-Mansart, le Pont Royal devient rapidement un pont prisé des Parisiens qui y tiennent de grandes fêtes et de grands rassemblements populaires. Malgré son nom, ce pont à cinq arches étonne par la simplicité de sa décoration. Seuls ses huit becs triangulaires chaperonnés viennent enjoliver l'ensemble.
Au cours de la Révolution française, le Pont Royal est renommé Pont National, puis Pont des Tuileries par Napoléon; avant de retrouver son nom d'origine en 1814. Depuis 1939, ce pont parisien qui aura connu une histoire mouvementée est classé monument historique. Le fouler du pied, c'est un peu remonter tout un pan de l'histoire de Paris !
SortirAparis