Nombre total de pages vues

15.7.16

Texte - Le 'Tit clown"


J’étais tranquille et peinard, je ne marchais pas au hasard puisque je baignais dans un insouciant farniente de bonheur confortable dans le ventre de ma maman. Ô, bien des sons intrigants appelaient mon attention ; naturels, ils faisaient partie de la vie heureuse, celle qui, croit-on, durera au-delà des âges et même jusqu’à l’infini si cela fût possible… L’éternité ! Vous y croyez ? … Mais trêve de rêves : j’étais en juin de 1950. Et en en mars de l’année suivante je débarquais dans le monde que je ne savais pas encore si cruel…

Et, quelque temps après, je commençais le parcours de la vie ; rampant, me redressant et marchant finalement, comme il est prévu dans les gênes des êtres.

Puis ma sœur est arrivée. Magie ; j’étais si heureux de m’occuper du bébé qui, encore aujourd'hui, représente une réfèrence de  bonheur !

Arrivé à ce point je suis obligé de faire un grand bond dans le temps ; non pas que ma vie ait antérieure ait été inintéressante mais, simplement, parce qu’elle pourrait ressembler à toute vie commune des êtres qui naissent, vivent et meurent…

La mort nous guette avant même notre naissance et, comme tous, j’y ai été confronté ; mort du père et, en suivant, celle de la femme qui m’a mis au monde avec, dans l’espace, d’autres êtres très chers aussi. Et puis la mienne, en 1991… Non, non, aussi extraordinaire que cela paraisse, j’ai survécu…

La vie est ainsi faite ; bonheurs furtifs et beaucoup de peines.

Mais, parfois, surviennent des évènements heureux ; je les associe à la naissance de mes enfants.

Mais il me restait une dernière joie : contribuer à mettre au monde un petit être extraordinaire : le "P’tit Clown de Mon Cœur".

Mon plus récent rayon de soleil est arrivé le 15 décembre 1992 !

Bordeaux, le 15 juillet 2016


JoanMira