Nombre total de pages vues

5.7.16

Astronomie : la sonde Juno s’est mise en orbite autour de Jupiter

Image composite de Jupiter réalisée à partir d’un survol de la sonde Cassini en décembre 2000, à une distance de dix millions de kilomètres.
C’est la fin du voyage pour Juno. La sonde de la NASA chargée d’explorer Jupiter est arrivée à destination pendant la nuit du 4 au 5 juillet. Presque cinq ans après avoir quitté la Terre, l’engin spatial s’est satellisé autour de la planète. Avant de réaliser, durant les prochaines semaines, une série de manœuvres qui lui permettront de se placer, fin octobre, sur l’orbite où il pourra commencer ses observations. Celles-ci ont pour but de préciserl’origine de l’astre et sa composition, ainsi que les caractéristiques de son atmosphère et de sa magnétosphère.


Si tout se déroule comme prévu – ce qui n’est pas garanti, tant l’environnement dans lequel va circuler la sonde est hostile –, Juno devrait, au terme de sa mission d’une année, fournir aux astronomes assez de données pour résoudre nombre des mystères joviens. Monde surdimensionné dont la masse représente, à elle seule, les deux tiers de celle qui est cumulée de tous les objets célestes gravitant autour de notre étoile, Jupiter est la clé de l’évolution du Système solaire.
Vue d’artiste représentant les puissants champs magnétiques qui entourent Jupiter et les aurores ultraviolettes qu’ils engendrent aux pôles.

Apparu avant la Terre dans le disque de gaz et de poussières qui entourait alors notre jeune Soleil, l’astre a joué un rôle prépondérant dans la formation et les mouvements des autres planètes. Sa composition ayant peu évolué, il pourrait livrer des informations sur les conditions qui régnaient dans le milieu interstellaire à cette époque reculée. Et donc, expliquait le 16 juin Scott Bolton, le principal investigateur de Juno, « en définitive, permettre de comprendre comment naissent les systèmes solaires en général ».

Le Monde - France