Nombre total de pages vues

16.1.15

Le terrorisme islamiste s'étend à la Belgique



La rue de la Colline est bloquée à Verviers ©AFP
D

epuis jeudi soir, la Belgique est en état d’alerte. Le Parquet a confirmé que la police fédérale avait mené une dizaine de perquisitions dans trois arrondissements (Bruxelles, Verviers et Hal-Vilvorde) afin de démanteler un groupe de djihadistes revenus de Syrie qui avaient planifié des attentats d’envergure imminents contre des services de police sur le territoire. L’opération a été déclenchée par la révélation obtenue par des écoutes opérées aux domiciles et dans les véhicules des suspects. Les attentats qu’ils programmaient devaient, selon une source, être exécutés «  dans les heures  » suivant les dernières interceptions inquiétantes.

Deux djihadistes tués à Verviers, un autre blessé

Il était 17h40 lorsque les forces spéciales ont donné l’assaut dans une habitation rue de la Colline, à Verviers, pour arrêter trois djihadistes. Ceux-ci ont fait usage d’armes automatiques et d’armes de guerre contre la police. Deux ont été tués alors que le troisième suspect, blessé, a été interpellé. Aucun policier n’a été blessé. Quatre kalachnikovs ont été découvertes, ainsi que des produits destinés à fabriquer des bombes et des vêtements policiers. Le quartier de la gare a rapidement été bouclé, tandis que les bus du Tec sont rentrés au dépôt. Une seconde perquisition menée en soirée dans la ville, rue du Palais, n’a rien donné.
Si le Parquet a précisé qu’aucun suspect ne lui avait échappé à Verviers, il n’a pas souhaité faire de commentaire sur les opérations menées à Bruxelles. Le bourgmestre de la Ville, Yvan Mayeur (PS), a confirmé que des perquisitions d’ampleur étaient effectuées mais ne pouvait pas en dire davantage.
À Anderlecht, une perquisition a été menée dans un immeuble située rue Lieutenant Liedl mais elle n’a rien donné, selon le bourgmestre Eric Tomas.
Quatre autres perquisitions ont eu lieu sur le territoire de la commune de MolenbeekDes rassemblements de populations ont eu lieu, mais sans violence, a précisé la bourgmestre Françoise Schepmans. Selon elle, la police fédérale aurait procédé à des arrestations. Mais le nombre n’est pas connu.
Des perquisitions ont été aussi confirmées à Schaerbeek.
Le Soir - Belgique