Le dirigeant nationaliste hindou Narendra Modi est assuré de devenir le futur Premier ministre de l'Inde au vu des résultats des élections législatives indiennes, en cours de dépouillement vendredi 16 mai, qui prédisent une victoire éclatante de sa coalition.
Les premiers résultats et les projections des télévisions donnaient en fin de matinée une majorité absolue au parlement pour le Bharatiya Janata Party (BJP) de Modi : l'alliance conduite par le BJP est en tête dans 335 circonscriptions sur les 543 que compte la "Chambre du peuple" (Lok Sabha). Sans ses alliés, le BJP est déjà crédité de 278 sièges, alors que la majorité nécessaire pour former un gouvernement est de 272 sièges. Une première depuis 30 ans pour un parti seul.
Au terme de cinq semaines de scrutin, qui ont vu 551 millions d'électeurs, un record, se rendre aux urnes, ces projections dépassent toutes les prévisions des sondeurs et les distributions de confiserie et lancers de pétards se multipliaient dans les locaux du BJP dans tout le pays.