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14.5.13

Texte - "Dialogues improbables"


 
- Allo, c’est toi Manu ?...
- Allo… oui… qu’est-ce que c’est ?
- Je suis bien chez Manu ?
- Oui…pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a… ?
- Il n’est que 5 heures du mat. Je ne te réveille pas, au moins… ?
- Putain ! Oui tu m’as réveillé ! Mais qui es-tu ?
- Ton copain Joan !
- Mais j’ai pas de copain Joan…!
- Tu habites toujours dans le seizième, dis ?
- Non, bordel ! Je vis à Sarcelles, et je suis flic. Au
  fait, où tu habites, toi ?
- Pourquoi tu me demandes ca, Manu ?
- Pourquoi ? Mais pour te remercier, mon pote! tu m’as réveillé,
  tu m’as emmerdé au moins cinq minutes… Alors, si t’es pas très loin,
  on pourrait prendre le petit-déjeuner ensemble.
- C’est vrai ? C’est très gentil Manu…
- Moi ce sera du rouge et du saucisson, comme d’habitude ;
  toi ce sera de la matraque, petit con !
 
Rio de Janeiro, 31 octobre 2012

 

JoanMira

 

13.5.13

Dessin - Flânant seul, la nuit

Flânant seul, la nuit
06-08-2010
 
JoanMira

CO²: le monde dans "une nouvelle zone de danger"


Le monde est "entré dans une nouvelle zone de danger" avec une concentration de CO2 mesurée au-delà des 400 parties par millions (PPM), seuil inégalé depuis des millions d'années, a alerté lundi la responsable climat de l'Onu, Christiana Figueres. "Avec 400 ppm de CO2 dans l'atmosphère, nous avons dépassé un seuil historique et nous sommes entrés dans une nouvelle zone de danger", a déclaré Mme Figueres dans un communiqué daté de Bonn (Allemagne), reçu à Paris.
"Le monde doit se réveiller et prendre note de ce que cela signifie pour la sécurité des hommes, leur bien-être et le développement économique". Estimant qu'il y a "toujours une chance d'échapper aux pires effets du changement climatique", la grande ordonnatrice des négociations onusiennes sur le climat a appelé la communauté internationale à apporter une "réponse politique qui relève vraiment le défi".
L'observatoire référence installé sur le volcan de Mauna Loa de Hawaï a enregistré jeudi dernier une concentration de CO2 de 400,03 PPM, selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Il s'agit d'une mesure ponctuelle et non d'une moyenne annuelle, qui sera néanmoins atteinte, mais ce seuil symbolique est le signe que la planète est lancée sur la trajectoire d'un réchauffement inquiétant.
L'objectif fixé par la communauté internationale en 2009 est de contenir le réchauffement à +2°C par rapport aux niveaux pré-industriels, seuil au-delà duquel les scientifiques mettent en garde contre un emballement du système climatique avec son cortège d'événements extrêmes. Or avec une moyenne annuelle de 400 PPM de CO2, le réchauffement attendu est d'au moins 2,4°C, selon le dernier rapport des experts de l'ONU sur le climat (Giec). Et les perspectives sont sombres: les émissions de CO2 dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter et si la tendance se poursuit, la hausse du thermomètre devrait être de 3 à 5 °C.
 
LA LIBRE BELGIQUE

La voiture volante, un projet qui roule


Prochain concept à voir le jour : le TF-X, une voiture capable de décoller comme un hélicoptère.
Selon nos confrères de la DH, la société américaine n’en est pas à son coup d’essai en matière de voiture volante. Non contente d’annoncer la commercialisation de son modèle Transition pour 2015, Terrafugia dévoile également sa prochaine conception : le TF-X. “Nous sommes persuadés que les objectifs poursuivis peuvent déjà être atteints”, commente la société sur son site web. Quels objectifs ? Un véhicule pour tous, capable de se mouvoir sur route comme dans les airs en toute sécurité.
Un vœu pieux qui n’en souffre pas moins quelques inconvénients. Quoique le TF-X résolve quelques inconvénients majeurs de la Transition – décollage stationnaire, de meilleures performances –, elle n’en reste pas moins l’équivalent d’une… limousine.
Autrement dit, son prix devrait suffire à rendre sceptique. Et malgré le temps d’apprentissage annoncé, cinq heures, un brevet de pilote sera toujours indispensable. Malgré un module de pilotage automatique pour les décolages et atterrissages. En outre, Terrafugia prévoit une assistance automatique au pilotage, de manière à prévenir les collisions, sélectionner les zones d’atterrissage adaptées, etc.
Il n’empêche donc qu’avec ces deux projets, dont l’un devrait être concrétisé à court terme, le constructeur espère bien relancer la conquête des airs au détriment des problèmes de mobilité : le concept qui lie terre et air. Et avec des 800 km d’autonomie pour 320 km/h de vitesse en vol, l’idée n’est plus seulement un rêve.
Rendez-vous dans une dizaine d’années avec le TF-X. Terrafugia prévoit en effet une décennie pour mener son projet à bien. Alors seulement, verra-t-on peut-être fleurir dans les ciels citadins les successeurs des hélicoptères et autres transports privés de luxe.
Un rêve déjà plus ou moins concret
L’innovation majeure de Terrafugia n’est pas tant le véhicule – aussi concret soit-il – mais bien son homologation. Ainsi la Transition a-t-elle obtenu des autorités de l’air américaines les sésames pour lui permettre d’emprunter l’espace aérien.
Cela dit, et sans revenir aux milliers de visions d’artistes de ce que pourrait être la voiture (volante) du futur, d’autres projets ont déjà vu le jour. En Europe notamment, avec le fameux Pal-V par exemple, créé par la société homonyme. L’engin ressemble à un gros buggy équipé, sur son toit, d’un rotor lui conférant les capacités d’un petit hélicoptère. Capable d’emmener deux personnes, la machine dispose de trois roues et n’a besoin que de 50 mètres pour décoller. Elle se meut ensuite à 180 km/h, aussi bien dans les airs que sur terre, d’ailleurs. Autonomie : 600 km. Son premier vol a eu lieu en 2012.
L’histoire regorge également d’exemples plus ou moins farfelus. L’autocoptère de Dixon, sorte de mix entre une grosse tondeuse à gazon et un hélicoptère, l’aérocar Taylor, qui n’était jamais qu’une voiture à laquelle son concepteur a ajouté des ailes (pliantes tout de même), ou encore la ConvAirCar, autre véhicule bien terrestre sur lequel étaient adaptés un moteur et une paire d’ailes amovibles.
Deux points communs à ces quelques exemples : ils ont volé – la plupart dans les années 40 à 60 – et ont fini leur carrière… dans un musée pour diverses raisons, pas forcément dues à leurs performances, mais surtout à leurs ambitions. Car il ne faut pas se leurrer, quand bien même la Transition et plus tard le TF-X parviendraient à conquérir quelque marché, il n’en reste pas moins délicat d’imaginer un trafic aérien à basse altitude au moins aussi engorgé que les routes d’aujourd’hui.
 
La Libre Belgique

11.5.13

Voir la Terre vieillir en 30 ans

La création d'îles artificielles au large de Dubaï, la quasi disparition de la mer d'Aral ou encore l'explosion de l'urbanisation de Las Vegas en plein milieu du désert : autant de phénomènes survenus ces trente dernières années rendus visibles par le projet Timelapse, qui permet de mesurer à quel point la face de la Terre a changé sous l'effet du changement climatique et des activités humaines.



Travail tant phénoménal que captivant, cette carte interactive propose d'explorer les évolutions de chaque recoin de la planète entre 1984 et 2012. Indiquez un lieu dans le moteur de recherche et, en quelques secondes, s'offre à vous trente années d'évolution.



Ces transformations ont été captées par huit satellites du programme Landsat, un projet du Centre américain de veille géologique des Etats-Unis (USGS) et de la NASA lancé en 1972. En orbite à 705 km au-dessus de la Terre, ces yeux célestes cartographient l'intégralité de la planète tous les 16 jours depuis 41 ans. Deux millions d'images sans nuage - soit 909 teraoctets (1012) de données - ont ensuite été agrégées par Google avant d'être publiées pour la première fois sur le site du géant américain conjointement avec le magazine Time. Des GIFs sont aussi accessibles sur Google+, dévoilant des parties spécifiques de la planète.

Le résultat est saisissant. Qu’il s’agisse de la vaste étendue géographique couverte sur une si longue échelle de temps ou du niveau de détail stupéfiant. Imaginez : une image de télévision haute définition (HD) est composée d'environ 2 millions de pixels. Les clichés de Landsat, eux, pèsent 1 800 milliards de pixels, soit l'équivalent de 900 000 téléviseurs HD assemblés en une seule mosaïque.


Ces images ne sont pas seulement esthétiques. Elles livrent des informations cruciales et impartiales sur le changement climatique en cours, l'état des ressources naturelles et l'explosion urbaine. Ici, on assiste, stupéfaits, à la transformation du sable en verte prairie en Arabie Saoudite sous l'effet de l'irrigation massive ou à l'expansion de tous côtés de Shanghai, passée de 13,3 millions d'habitants en 1990 à plus de 23 millions en 2010.

Là, on observe, impuissants, la fonte du glacier Columbia en Alaska à un rythme de 30 mètres par an depuis 2001, à la disparition des paisibles forêts de la province canadienne de l'Alberta dévorées par l'exploitation effrénée de sables bitumineux, au recul de l'Amazonie brésilienne sous l'effet de la construction de routes, l'exploitation forestière et le défrichement agricole ou, en France, au bétonnage de la Côte d'Azur.
"Tout comme l'image mythique de la Terre prise par la mission Apollo 17, cette carte est non seulement fascinante à explorer, mais peut nourrir la réflexion de la communauté internationale sur la façon dont nous vivons sur notre planète et les politiques qui nous guideront à l'avenir", espère Rebecca Moore, responsable ingénierie pour le moteur Google Earth et Earth Outreach.
Difficile, de fait, de ne pas s'interroger sur le rôle de l'homme dans l'évolution de la Terre, alors que la concentration de dioxyde (CO2) dans l'atmosphère a franchi, jeudi 9 mai, le cap symbolique de 400 parties par million, plus haut seuil depuis plus de 2,5 millions d'années. A moins que l'on préfère flâner dans les méandres de la planète bleue. Au risque de s'y perdre.

Audrey Garric - LE MONDE

Attentats en Turquie : plus de 40 morts, le bilan pourrait s'alourdir


Le double attentat à la voiture piégée survenu aujourd'hui dans une petite ville du sud de la Turquie proche de la Syrie a fait 40 morts et 100 blessés, a rapporté la chaîne d'information NTV, citant le ministre turc de l'Intérieur, Muammer Güler.

Interrogé hors caméra par la chaîne, Güler a affirmé que le bilan des victimes pourrait encore s'alourdir, 29 blessés étant dans un état grave. Il a évoqué une "provocation" visant à saboter le processus de paix mené depuis plusieurs mois par Ankara avec les rebelles kurdes, selon NTV.

Un premier bilan avait répertorié quatre morts et 18 blessés.

Une enquête sera ouverte

Le ministre a affirmé que ces explosions étaient des attentats à la voiture piégée. Deux véhicules remplis d'explosifs ont explosé devant la mairie et la poste de Reyhanli, une localité de 60.000 habitants de la province de Hatay, située à huit kilomètres de la frontière syrienne, selon Anatolie. La télévision turque a montré des vitres brisées et la fumée s'élevant du lieu des explosions.

"Nous allons mener l'enquête sur tout cela, nous allons tout éclaircir", a déclaré devant des journalistes le ministre, dont une partie des propos à été retransmise par la chaîne d'information NTV.

Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a adressé une mise en garde à ceux qui chercheraient à tester la détermination d'Ankara. "Nul ne doit chercher à tester la détermination de la Turquie. Nos forces de sécurité prendront toutes les mesures nécessaires", a dit le ministre à la presse, au cours d'une visite à Berlin. Les attentats n'ont pas été revendiqués pour le moment.

LE FIGARO

Le One World Trade Center <br/>au plus haut de sa forme

Les dernières pièces de la flèche coiffant le One World Trade Center ont été posées par des grues le jeudi 2 mai 2013. La construction de la tour centrale d'un ensemble visant à combler le vide laissé par l'effondrement des tours jumelles à New York lors des attentats du 11 septembre 2001 devrait être achevée en 2013.

9.5.13

Photo - Animaux - Lion: "Bande de gros...malades...!"

Quand faut y aller... Un lion prend ses pattes à son cou pour fuir un troupeau de buffles dans le Parc national Kruger, en Afrique du Sud.
 
Quand faut y aller... Un lion prend ses pattes à son cou pour fuir un troupeau de buffles dans le Parc national Kruger, en Afrique du Sud.

Photo - Animaux - Bébés tigres

Le dessin du jour: "l'avancée du social" en Europe

Herrmann


1/147 Le dessin du 8 mai
HUG: des morts faute de soins aux urgences