Nombre total de pages vues

28.10.24

PONTS DE PARIS - Le pont de Bir-Hakeim s'est refait une beauté


Le pont de Bir-Hakeim s'est refait une beauté, avec de nouvelles maçonneries et une bonne couche de peinture pour lui redonner toute sa superbe. A l'instar d'autres ponts de Paris comme le Pont de l'Alma ou le Pont Alexandre III, le Pont de Bir-Hakeim fut construit à l'occasion d'une Exposition Universelle : celle de 1878. La première version du pont, tout du moins : une passerelle métallique et piétonne, la Passerelle de Passy.

En 1902, la passerelle est reconstruite après qu'un concours d'architecture a été organisé et remporté par l’ingénieur Louis Biette et l’architecte Jean-Camille Formigé. L'idée est de permettre aux piétons, mais aussi aux voitures et au métro de passer sur le nouveau pont. En effet, depuis la fin du XIXe siècle, le métro se développe à Paris, et un viaduc est construit sur le nouveau pont afin de faire passer la ligne 6 du métro.

L'architecte et l'ingénieur imaginent l'un des plus beaux ponts de Paris. Le Pont de Bir-Hakeim est un ouvrage à deux étages : l'un pour les piétons, les vélos et les voitures, l'autre pour le métro. Des statues en fonte de Gustave Michel (les Nautes et les Forgerons) ornent les piles en pierre tandis que quatre allégories (la Science, le Travail, l'Electricité et le Commerce) ornent l'arche centrale en maçonnerie. Les colonnes galbées soutenant les voies du métro s'inspirent, quant à elle, de l'Art Nouveau.

SortirAparis