Le Pont Alexandre III est l'un des plus beaux et des plus mythiques ponts de Paris. Inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, le Pont Alexandre III a été édifié afin de symboliser l'alliance franco-russe signée en 1891. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il se nomme du nom du Tsar de Russie Alexandre III. En retour, le Pont "Troïtsky" de la Trinité fut construit sur la Neva, à Saint-Petersbourg. La première pierre du Pont Alexandre III fut d'ailleurs posée par le tsar Nicolas II et l'impératrice Alexandra Fedorovna en 1896.
Le Pont Alexandre III relie l'Esplanade des Invalides et l'Avenue Winston Churchill où se situent le Petit Palais et le Grand Palais, également construits pour l'Exposition Universelle de 1900 à l'emplacement du Palais de l'Industrie. C'est aux ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, et aux architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin que furent confiés la réalisation du Pont Alexandre III. Ces derniers durent s'adapter au cahier des charges qui voulait que le pont soit décoratif et assez plat pour que la vue soit dégagée entre les Champs-Elysées et les Invalides, sans pour autant gêner la circulation fluviale.
Ils réalisèrent un pont remarquable en acier moulé, long de 160 mètres. Comme le cahier des charges le prévoyait, le Pont Alexandre III est parfaitement décoré. 32 candélabres en bronze (ces beaux lampadaires à plusieurs branches), 4 piliers de 17 mètres de haut surmontés de renommées dorées, une riche décoration en fonte de style Louis XIV et de belles statues de lion à chaque extrémité magnifient ce pont classé monument historique depuis 1975.
SortirAparis