Nombre total de pages vues

20.11.23

PARIS - COINS INSOLITES - La Campagne à Paris


« La campagne à Paris », c’est le nom de ce petit îlot de pavillons perché en haut d’une butte du 20e arrondissement, au niveau de la Porte de Bagnolet. Un lieu unique à Paris.


Soyons franc, le quartier aux alentours n’est pas spécialement reconnu pour abriter de merveilleux monuments, ni pour être le plus attractif de Paris. Néanmoins, la Campagne à Paris mérite à elle seule de s’y rendre tant l’endroit est, outre insolite, absolument somptueux.


Tout participe à donner à la Campagne à Paris une atmosphère que vous ne retrouverez nulle part ailleurs dans la capitale. En premier lieu son silence immuable, un luxe rare à Paris, qui rajoute à la beauté des lieux une délicieuse solennité. Ses charmants pavillons ensuite (il y en a environ 90), qui présentent à la fois une unité de construction et une personnalité propre.


Des pavillons construits au début du 20e siècle pour la population ouvrière, destinés à améliorer leurs conditions de vie et à leur faciliter l’accès à la propriété (tout comme le quartier de la Mouzaïa). Pas sûr qu’aujourd’hui encore de nombreux ouvriers habitent les lieux…

UnJourDePlusAParis