Inodore, incolore, inerte… et radioactif. Le radon est un gaz d’origine naturelle, insoupçonnable, classé « cancérogène certain » par l’Organisation mondiale de la santé. Provenant de la désintégration de l’uranium en sous-sol, il pénètre dans les bâtiments, s’immisçant par les fissures d’étanchéité, le moindre interstice. Il s’accumule ensuite, à un niveau particulièrement élevé dans les lieux où l’air est confiné.
Il est grand temps d’informer largement des risques du radon, à l’origine de 6 à 15 % des cancers du poumon dans le monde, mais également soupçonné de provoquer des cancers de la peau et des leucémies infantiles. Rien qu’en France, selon les chiffres publiés en 2017 par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le radon serait responsable de 3 000 décès par an !
...
Votre commune est-elle concernée par le radon ?
Le radon est présent partout en France, mais sa concentration dépend de la nature du sol. Une carte d’exposition au radon a été établie par l’IRSN sur des bases géologiques, commune par commune. Pour savoir si votre commune est concernée, tapez son nom dans le moteur de recherche :
Là où le sol est calcaire, sableux ou argileux, les teneurs sont les moins importantes, elles sont signalées en jaune. Dans les zones striées en orange clair, 20 % des bâtiments dépassent 100 Bq/m3 et moins de 2 % dépassent 400 Bq/m3.
En orange foncé figurent les zones où les risques sont plus élevés, 40 % des bâtiments situés sur ces terrains dépassent 100 Bq/m3 et plus de 6 % dépassent 400 Bq/m3. Les formations rocheuses concernées sont celles constitutives de massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central), certaines formations volcaniques (Massif central), mais également certains grès et schistes noirs.
60 millions de consommateurs