La Grande Plage de BIARRITZ |
Outre le littoral aquitain en alerte aux vagues-submersion, la Gironde et la Charente-Maritime sont en vigilance orange inondations. Mardi, les fortes vagues et les vents violents ont provoqué des dégâts.
Vents forts -qui vont diminuer au fil de la nuit-, forte houle, sur-élévation du niveau de la mer et coefficients de marée importants (107 mercredi matin) : le cocktail a amené les prévisionnistes à maintenir l'alerte vagues-submersion de la Gironde au Pays basque.
Plus au nord, le littoral est de nouveau passé en vigilance jaune. Mardi, les intempéries ont laissé des traces dans la région. Le trait de côte et des dégâts matériels ont été observés dans plusieurs départements de la région notamment en Charente-Maritime, dans les Landes et au Pays basque.
En début d'après-midi, au moins 8 100 foyers étaient privés d'électricité sur la grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin à la suite des bourrasques, coups de vents, branches ou arbres sur les lignes.
Inondations à Saint-Jean-de-Luz et du côté espagnol de la frontière, parapet effondré à Hendaye : la côte basque a subi les assauts des fortes vagues.
Attention mercredi matin, Bayonne pourrait aussi prendre l'eau avec un risque de crue de l'Adour et de la Nive (plus d'informations sur ce lien)
Si les dégâts, sur les dunes, n'ont pas semblé trop importants de prime abord dans les Landes, c'est au sud du département que les déferlantes ont fait le plus de dégâts. Les vagues se sont invitées dans un restaurant à Tarnos.