Nombre total de pages vues

16.2.16

Corruption - Tokyo Sexwale - FIFA. Pléonasme?


Tokyo Sexwale lors d'une conférence de presse de la Fifa à Jéricho, en Cisjordanie, le 16 décembre 2015. (AFP / THOMAS COEX)

La Fifa va-t-elle se sortir des affaires ? A dix jours de l’élection de son nouveau président, qui aura lieu le 26 février prochain, voilà qu’un nouveau scandale atteint l’un des cinq candidats à lasuccession de Sepp Blatter

Selon des révélations de "l’Obs" et de l’émission "Pièces à Convictions", qui sera diffusée mercredi soir sur France 3, le sud-africain Tokyo Sexwale est accusé d’avoir perçu 210 millions de dollars de pots-de-vin en marge du rachat de la société minière Uramin par Areva en 2007.

Cette bombe a explosé au détour d’un interrogatoire. Le 2 juillet dernier, le juge Renaud van Ruymbeke entend Saifee Durbar, un homme d’affaires anglo-pakistanais, dans le cadre de l’enquête qu’il mène notamment pour escroquerie, abus de biens sociaux et corruption d’agents publics étrangers.

Saifee Durbar, ancien conseiller du président centrafricain de l’époque François Bozizé, affirme détenir les preuves qu’une partie de l’argent versé par Areva en 2007 pour acheter la société minière Uramin à prix d’or - 2,5 milliards de dollars - a profité à des proches de l’ANC (African national congress) en Afrique du Sud pour obtenir leur bienveillance en vue du mega-contrat de 12 centrales nucléaires de type EPR que le pays envisage alors de signer.

Lire la suite sur   http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/20160216.OBS4759/exclusif-candidat-a-la-fifa-tokyo-sexwale-eclabousse-par-une-affaire-de-corruption.html

Le Nouvel Observateur - France