Nombre total de pages vues

23.11.15

Belgique - Le terrorisme prêt à frapper.



Le Conseil national de sécurité est une nouvelle fois réuni depuis 15h30 lundi au 16 rue de la Loi pour évaluer à nouveau le niveau de la menace terroriste en Région bruxelloise et en Belgique sur base des informations fournies par l'Organe de Coordination et d'Analyse de la Menace (OCAM) ainsi que le Centre de crise. Avec une analyse de la menace jugée à 3 sur une échelle de 4, et même à 4 sur le territoire de Bruxelles, les autorités ont notamment décidé dimanche d'interdire l'accès aux écoles sur le territoire de la Région-Capitale et de maintenir la fermeture du métro.
A son arrivée, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a indiqué lundi que le dispositif "restera en place aussi longtemps qu'il le faudra", les autorités étant disposées à travailler jour et nuit, pendant des semaines s'il le faut en fonction de l'analyse de la menace.
A l'entame de la réunion, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a cependant jugé important lundi "que la vie reprenne tout doucement à Bruxelles". Le ministre fédéral de l'Emploi Kris Peeters a également souligné cet aspect, rappelant avoir pris des mesures pour le soutien des PME bruxelloises touchées par le dispositif de sécurité (chômage temporaire).
Une conférence de presse sera organisée après la réunion.
Le Conseil National de Sécurité rassemble notamment le Premier ministre, les ministres de la Justice, de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères, et les Vice-premiers ministres, ainsi que l'OCAM, la Sûreté de l'Etat, les Renseignements militaires, la Police fédérale et le Procureur fédéral.
Le Conseil de coordination de la sécurité et de la prévention de la Région Bruxelles-Capitale se réunira dans la foulée. Sous la présidence du ministre-président bruxellois, il réunit les bourgmestres des communes bruxelloises et les chefs de corps des six zones de police de la capitale.
Les crèches vont rouvrir à Bruxelles-ville
Jusqu'au 27 novembre, les milieux d’accueil de la Ville de Bruxelles (crèches, prégardiennats, haltes accueil) ouvriront de 8h à 17h. L'arrivée des enfants pourra se faire uniquement entre 8h et 9h et leur départ entre 16h-17h. Toujours à Bruxelles, les enfants accueillis à temps partiel en milieu d'accueil devront exceptionnellement rester toute la journée, annonçait la Ville sur Twitter peu avant 16h30.

La Libre - Belgique