Résolument anti-immigration et anti-Union européenne, l’UDC est le grand vainqueur des élections législatives en Suisse. Le parti de Christoph Blocher a surfé sur la crise migratoire en Europe tout en menant une campagne consensuelle.
Les Suisses, appelés à renouveler leur Parlement, ont conforté la droite populiste. Selon les résultats définitifs, l’Union démocratique du centre (UDC) totalise près d’un tiers des votes. Avec 29,4 % des suffrages, le parti anti-immigraiton gagne 11 sièges par rapport aux élections de 2011, soit 65 au total. Le parti populiste confirme ainsi sa position de première formation politique du pays.
Les raisons de ce regain du parti de la fermeture ? L’afflux des migrants syriens a certes joué en sa faveur. Mais l’UDC a joué sa carte avec une finesse qui n’est pas sa marque de fabrique. Au lieu de leurs coups de gueule habituels, les candidats se sont tus. Ils ont même montré de la compassion sans lâcher sur le fond. Les Suisses pouvaient donc voterUDC sans rougir pour endiguer la montée du péril”, analyseLa Tribune de Genève.
Courrier International